Occitanie, première région a énergie positive en Europe ?

Rédigé par

Aya EL Abdi

Webmarketing

2895 Dernière modification le 06/07/2017 - 10:17
Occitanie, première région a énergie positive en Europe ?
L’Occitanie vient de dévoiler son plan d’action en vue de devenir “la première région française à énergie positive à l’horizon 2050″. Plusieurs objectifs ont été décidés et seront sans doute soutenus par le financement régional pour leur accomplissement.

 

Energie positive qu’est-ce que c’est ?

Un territoire à énergie positive s’engage à travers plusieurs démarches à économiser l’énergie, favoriser l’usage des énergies renouvelables, réduire l’empreinte écologique de chacun et redonner une place à la nature dans la ville et ce dans les transports, les constructions, les loisirs ou l’éducation. Il s’agit en somme d’un projet de transition énergétique qui passe par la réduction de la consommation d’énergie et par le développement des énergies renouvelables. Pour devenir un territoire à énergie positive, les questions d’énergie doivent être soutenues par tous : les habitants, les entreprises et les collectivités.

Occitanie, une région à énergie positive 

Depuis son élection en tant que Présidente de la nouvelle région Occitanie, Carole Delga mène un combat sans relâche pour la transition énergétique et tente de faire de la région Occitanie la première région à énergie positive en Europe. La démarche “Région à énergie positive” a vu le jour le 6 février 2017 à Toulouse. Soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle vise à couvrir 100% des besoins en énergie de la région par des énergies renouvelables locales d’ici 2050.

Le 26 juin dernier a eu lieu un séminaire à Toulouse afin de mettre en place le plan d’action de la région pour devenir territoire à énergie positive. Près d’une centaine d’experts ont contribué à ce séminaire.

 

Occitanie: séminaire du 6 février 2017 à Toulouse

Séminaire du 6 février 2017 « Démarche Région à énergie positive »

 

Etats des lieux de la consommation énergétique Occitanie

En 2015, la consommation énergétique de la région s’élevait à 124,3 TWh. Près de la moitié de ce total est généré par les secteurs résidentiel et tertiaire. En ce qui concerne la production d’énergie, elle est principalement assurée par le pétrole et le nucléaire. La production d’énergie renouvelable s’élève à 24.1 TWh.

« Le coefficient Repos (rapport entre la consommation d’énergie renouvelable produite en Occitanie et la demande finale totale) s’élève à 19,4%. L’objectif de notre scénario consiste à évaluer les caractéristiques d’une trajectoire énergétique portant ce taux à 100% en 2050 » précise Carole Delga

 

Le plan d’action de la région Occitanie

Le levier le plus important est la rénovation énergétique, ce qui signifie la construction ou la rénovations du parc résidentiel à basse consommation d’énergie. Le plan d’action prévoit ainsi 52 000 rénovations énergétiques par an d’ici à 2030, puis 75 000 rénovations par an entre 2030 et 2050. Cet effort de rénovation énergétique des locaux existants permettrait de baisser la consommation énergétique de près de 24%. La plus importante réduction concerne les transports avec une baisse estimée à 61% (de 46,9 TWh à 18,4 TWh).

En matière d’énergie renouvelable la région prévoit également un développement de sa production d’énergie verte. L’éolien (terrestre et maritime) produirait 8 500 MW en 2050, soit une augmentation d’environ 70% par rapport à la production actuelle. Quant au photovoltaïque, les ambitions sont plus grandes, puisque la région entend augmenter la puissance du parc à 15 070 MW en 2050, contre 1 276 MW aujourd’hui. Enfin, le scénario s’attaque également à la biomasse et à l’hydrogène renouvelables.

« Dans cette hypothèse, le coefficient Repos estimé dans ce scénario serait de 102% », relève Carole Delga

Le budget du plan d’action de la région Occitanie n’est pas encore défini et la phase de concertation sera lancée à l’échelle régionale en septembre 2017 afin de préciser les objectifs de ce scénario et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre.

« Ensemble, devenons la première Région à énergie positive d’Europe ! » (Carole Delga)

 

Partager :