Obligation d'amélioration de votre isolation : ça y est !

Rédigé par

Benoit Revol

40529 Dernière modification le 02/06/2016 - 15:45
Obligation d'amélioration de votre isolation : ça y est !

C'est officiel depuis mardi 1er juin 2016 : dès l'année prochaine, en cas de réfection de toiture ou de façade, il sera obligatoire de revoir l'isolation, et donc de se plier aux nouvelles normes énergétiques en vigueur.

Les dispositions particulières

Selon cet article des Echos, dès lors que vous choisirez de refaire plus de 50% de votre toiture ou de votre façade, vous devrez revoir l'isolation. Il existe cependant plusieurs dérogations : pas d'isolation supplémentaire si le retour sur investissement est supérieur à dix ans (à comprendre : si les économies d'énergies générées ne couvrent pas le montant de votre investissement en dix ans). Si le logement comporte des contraintes architecturales, l'isolation par l'extérieur peut également être proscrite.

Allons plus loin dans la démarche

Même si cette nouvelle disposition risque de déplaire aux plus démunis, elle va cependant dans le bon sens d'un point de vue écologique. Se focaliser uniquement sur les programmes neuf était en soi une aberration écologique puisque les émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage énergétique concerne avant tout ... l'existant.

S'attaquer à la rénovation de l'isolation est certes un premier pas. Mais pourquoi n'irions nous pas jusqu'à forcer l'évolution du système de chauffage dans le cadre de la réfection de son installation électrique ou de gaz ? On trouve encore sur le marché des chaudières basse température, alors que celles à condensation sont bien plus performantes. Aller vers l'interdiction des modèles les moins économes en énergie permettrait d'accélérer un peu plus cette transition énergétique.

Particuliers, profitez des dispositifs fiscaux

Il est clair que cette nouvelle disposition va induire des frais supplémentaires pas forcément prévus au départ du projet de réhabilitation. Mais il existe encore de nombreuses aides publiques : crédit d'impôts, prêts à taux zéro, aides régionales, ... Alors cela ne couvrira certainement qu'une petite partie des dépenses, mais cumulé avec les économies d'énergie réalisées, vous pourrez certainement retomber sur vos pieds. Il est également à noter que si aujourd'hui vous ne pensez logiquement pas encore à la revente de votre logement, ces travaux supplémentaires vous permettront de valoriser votre bien. Ou tout du moins de ne pas perdre d'argent dessus ! Car dans dix ans, les biens avec lesquels votre maison sera en compétition seront pour la plupart bâtis avec des normes thermiques beaucoup plus avantageuses.

Partager :