Objectif Zéro Artificialisation Nette - De nouveaux outils pour accompagner les acteurs locaux

673 Dernière modification le 24/03/2022 - 10:29
Objectif Zéro Artificialisation Nette - De nouveaux outils pour accompagner les acteurs locaux

Face à un constat d’effondrement de la biodiversité que certains chercheurs qualifient de 6ᵉ extinction massive, l’objectif Zéro Artificialisation Nette s’est affirmé dans les politiques publiques et a été traduit dans la loi depuis Climat et résilience » publiée au JO le 24 août 2021. Afin d'atteindre l'objectif national d'absence de toute artificialisation nette des sols en 2050, le rythme de l'artificialisation des sols dans les dix prochaines années doit être tel que, sur cette période, la consommation totale d'espace observée à l'échelle nationale soit inférieure à la moitié de celle observée sur les dix années précédant cette date. Ces objectifs sont appliqués de manière différenciée et territorialisée.

Pour accompagner les acteurs locaux dans la déclinaison territoriale et la mise en œuvre opérationnelle de cet objectif, le Cerema déploie plusieurs outils gratuits. Ces derniers permettent notamment :

- De répondre à l’enjeu de mesure de la consommation d’espace et de caractérisation de celle-ci à une échelle fine ;
- D’identifier les logements vacants et de mieux les connaître, en vue de déployer le plan national de lutte contre les logements vacants ;
- D’identifier et de caractériser les friches et d’accompagner les acteurs dans leurs projets de réhabilitation de ce foncier à l’abandon ;
- De repérer les gisements fonciers potentiellement mobilisables ; 
- De se projeter à l’horizon 2050 sur différents scénarios d’évaluation du besoin en logement.

Le Cerema vous invite à une demi-journée de présentation d’une partie de ces outils et nos équipes répondront à toutes vos questions. Cet évènement est le premier d’un cycle de trois rencontres régionales sur le thème du foncier, qui se dérouleront en 2022. Nous vous attendons nombreux en présentiel dans nos locaux.

Crédit photo : Cerema
Consulter la source

Partager :