Objectif passif : voyage d'études à Bruxelles

Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats

1885 Dernière modification le 31/08/2017 - 07:22
Objectif passif : voyage d'études à Bruxelles

Pourquoi Bruxelles et sa « Région Capitale Bruxelles » ?

La « Région Capitale Bruxelles » s'est fixée comme objectif de réduire de 80% à 90% ses émissions de CO2 d'ici 2015. Cet objectif représente un sacré challenge à relever pour les décennies futures !
En 2008, répondant à l'appel à projets de Bruxelles Environnement, cinq quartiers bruxellois se lançaient dans un projet citoyen de Quartiers durables. Guidés par des modalités pratiques et un formulaire de candidature, encadrés par une Charte, ces projets se sont élaborés grâce à la créativité des participants ainsi que des animateurs qui les ont accompagnés pendant un an, eux-mêmes soutenus par une coordination et par Bruxelles Environnement. Au terme de quelques années, c'est un mouvement de plusieurs quartiers qui s'est mis en marche, développant chacun une dynamique propre mais néanmoins inscrite dans un même cadre.Le voyage propose de nombreuses visites de bâtiments exemplaires, tels que :
  • le projet GREEN BIZZ : 8000 m² tertiaires accueillant des entreprises dans les secteurs économiques de l'énergie durable et de l'environnement.
  • le quartier « Tour & Taxi » : transformation du site industriel en parc paysager, avec visite des anciens bâtiments industriels et des bureaux passifs de Bruxelles Environnement
  • des projets de Sébastian Moreno et Julie Willem, de l'agence A2M.
Pour toute information et inscription, contactez Frédéric CORSET [email protected] 04 95 043 044

crédit photo : www.expedia.it

Article publié sur Envirobat BDM
Consulter la source

Partager :