Nouvelle édition du Répertoire MRN des Référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels

924 Dernière modification le 02/03/2023 - 09:54
Nouvelle édition du Répertoire MRN des Référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels


Nous avons le plaisir de vous présenter la 4e édition du répertoire des « Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels », fruit d’un travail collectif du groupe de travail Résilience initié par la Mission Risques Naturels (MRN) sous l’égide de France Assureurs.

Des représentants de divers horizons participent activement aux travaux de ce groupe de travail (GT) notamment : la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), la Compagnie des Experts Agréés (CEA), la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Cette 4e édition du Répertoire a été l’occasion pour le GT d’accueillir un nouveau membre : l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), acteur clé du développement de la résilience et de la culture du risque en France.

À l’occasion des travaux d’actualisation semestrielle du répertoire, les membres du GT ont analysé et retenu deux nouveaux documents ayant valeur de référence en matière de résilience pour les acteurs concernés, tels que :

  • les professionnels du bâtiment, concepteurs, réalisateurs, …
  • les fabricants et négociants de produits de construction,
  • les maîtres d’ouvrages, propriétaires et occupants de bâtiments.

Ces documents viennent enrichir les aléas suivants :
 

Inondations
pages 25-29
Etablissement public Loire : PAPI – Prevention des inondations- Vals de Loire – Le bâtiment résilient – Information auprès des acteurs de l’immobilier et du bâtiment


Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Son contenu pédagogique est transposable sur l’ensemble du territoire.

 


Incendies de forêt
pages 37-38
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Entente pour la Forêt Méditerranéenne : Guide prévention incendie – Interface Forêt / Habitat – Septembre 2016


Ce document, destiné aux particuliers, propose un autodiagnostic pour estimer sa vulnérabilité et des informations pratiques sur le débroussaillement et ses obligations. Il liste les principales dispositions constructives de prévention pouvant être appliqués aux maisons individuelles.
 

Consulter la source

Partager :