Nouvel outil pour mieux comprendre le confort d’été et l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

924 Dernière modification le 07/07/2020 - 09:51
Nouvel outil pour mieux comprendre le confort d’été et l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique

Cercle Promodul / INEF4 sensibilise, grâce à un nouvel outil numérique et pédagogique, et donne des recommandations pour limiter la hausse des températures l’été dans l’habitat et ainsi le rendre plus agréable à vivre sans aggraver le réchauffement climatique.

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE POUR MIEUX APPRÉHENDER LA PROBLÉMATIQUE DU CONFORT D’ÉTÉ ET DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Fruit d’un travail collaboratif avec nos Mécènes et Partenaires, nous rendons accessible à tous ces concepts, pour que chaque acteur puisse prendre conscience de l’importance de ces enjeux.

Les différentes thématiques proposées permettent :

  • d’explorer les impacts des systèmes de refroidissement sur le réchauffement climatique ;
  • d’appréhender de nouvelles notions et techniques de « rafraîchissement passif », notamment leur mise en place et bénéfices ;
  • Porter une attention particulière sur le rôle que chacun peut jouer en tant qu’usager.

Grâce aux différentes ressources et documentations proposées, nous donnons à tous les moyens de pousser la réflexion et d’aller plus loin dans la démarche.

Des vagues de chaleurs et épisodes de canicules plus fréquents, plus longs et plus chauds dans les années à venir, des pointes de consommation électrique dû à un usage intense de la climatisation, qui à son tour contribue au réchauffement de l’air extérieur : le changement climatique et nos comportements font que nos villes étouffent, et nos logements sont de moins en moins adaptés.

L’adaptation des bâtiments au changement climatique, tant en construction neuve qu’en rénovation, devient donc primordiale pour préserver le confort des occupants et limiter le recours systématique à la climatisation.

C’est là tout le sens du « rafraîchissement passif » : tendre vers une meilleure résilience et durabilité des bâtiments en repensant les méthodes de rafraîchissement (peu consommatrices d’énergie).

 

Article publié sur Promodul
Consulter la source

Partager :