Nouveau démonstrateur innovant sur l’un des sites pilotes du projet D2GRIDS !

Rédigé par

D2Grids Project

4380 Dernière modification le 23/02/2022 - 11:30
Nouveau démonstrateur innovant sur l’un des sites pilotes du projet D2GRIDS !

 

Dans le cadre du projet européen D2Grids qui s’inscrit dans le programme Interreg North West Europe, le premier démonstrateur de gestion avancée de la demande thermique a été déployé sur le réseau de chaleur et de froid de 5ème génération de l’EPA Paris-Saclay, l’un des 5 sites pilotes du projet. L’objectif de ce démonstrateur est d’apporter une flexibilité thermique au réseau et ce, dans l’optique de réduire encore davantage les consommations énergétiques et les émissions de CO2.
 

En quoi consiste ce démonstrateur ?

Cette première expérimentation vise à équiper un certain nombre de logements étudiants du campus urbain de Paris Saclay de vannes thermostatiques connectées sans fil, sur le quartier du Moulon. Ces vannes thermostatiques seront couplées à des répéteurs qui seront chargés de communiquer les données recueillies à un contrôleur principal développé par VITO/EnergyVille. Ce contrôleur STORM permet ainsi le pilotage à distance de la température du réseau. Cela devra permettre une gestion plus fine des besoins en chauffage, pour deux raisons :

  • les usagers pourront contrôler à distance la température de consigne de leur logement via une application dédiée
  • Il sera possible d'obtenir à distance les informations de consommation et de réduire les pics de consommation en ajustant la température des logements lorsque nécessaire, sans pour autant en diminuer le confort.

Combien de logements sont concernés ?

Au total, 180 radiateurs équiperont les logements de 69 étudiants de l’école CentraleSupélec qui se sont portés volontaires en cette rentrée 2021.

Quel calendrier pour le déploiement de ce futur démonstrateur ?

C’est au mois de décembre que la phase pilote a débuté, permettant l’installation de thermostats connectés dans 11 logements d’un même bâtiment afin de servir dans un premier temps de bâtiment d’essai et de s’assurer du bon fonctionnement du système avant un déploiement plus large sur le reste des logements à partir du mois de janvier 2022.

Qui sont les intervenants sur ce projet ?

Le groupement Aretic-Technologis est en charge de la fourniture et de l’installation des divers éléments de domotique. Naldeo Technologies & Industries, en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage de l’EPA Paris-Saclay assure le lien entre l’EPA et les différentes parties prenantes dont le CESAL, en charge de la gestion des résidences. Diverses associations étudiantes sont aussi impliquées dans le projet, dont Viarezo, l’association étudiante en charge des réseaux et des systèmes informatiques dans les résidences ou encore Impact, l’association de sensibilisation des étudiants de CentraleSupélec aux enjeux écologiques.

Cette première expérimentation est une phase d’essai qui permettra le déploiement à plus grande échelle du dispositif sur l’ensemble des logements du campus.


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

Partager :