Nos dix vœux pour la transition énergétique en 2017

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1202 Dernière modification le 06/01/2017 - 09:43
Nos dix vœux pour la transition énergétique en 2017

Dès le 1er janvier, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur. Elles apportent une pierre de plus à l'édification d'un monde en transition reposant sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables et l'accès à l'énergie pour tous. Mais il reste beaucoup à faire !

Avec la nouvelle année, de nouvelles règles adoptées avec la loi de transition énergétique vont s'appliquer. Pour les particuliers, 2017 est placé sous le signe de la rénovation énergétique des logements et de la sobriété : ils devront ainsi envisager des travaux d'isolation dans leur logement en cas de ravalement d'une façade ou de réfection d'une toiture. Le programme Habiter Mieux, qui apporte une aide financière aux ménages modestes pour des travaux de rénovation énergétique de leur logement, va être renforcé avec un objectif de 100 000 rénovations énergétiques en 2017, dont 30 000 dans des copropriétés détectées comme fragiles.

Côté renouvelables, les règles du jeu vont changer notamment dans les secteurs de l'éolien et du photovoltaïque qui ne vont plus s'appuyer (sauf pour les petits projets) sur des tarifs d'achats garantis de l'électricité, mais sur un complément de rémunération, l'essentiel de la rémunération étant dorénavant basé sur les prix de marché. Afin de financer des travaux d'envergure, les obligations vertes, emprunts d'Etat destinés à financer des projets environnementaux, sont également lancés en 2017 et permettront de contribuer, nous l'espérons, au financement des travaux de rénovation énergétique du bâti en accord avec les objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit 500 000 rénovations cette année (dont la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes).

En 2017, nous souhaitons poursuivre nos efforts pour engager et confirmer la transition énergétique. Des centaines d'acteurs locaux sont déjà en mouvement. De quoi ont-ils besoin ? D'actes résolument positifs !

1// Récrivons le décret sur la décence des logements qui définit précisément ce qu'est une passoire énergétique, afin de les interdire progressivement à la location. Être correctement logé dans une habitation chauffable et confortable devrait être un droit de tous !

2// Agissons localement : une dotation climat-énergie pourrait permettre aux collectivités de mettre en œuvre concrètement un plan Climat Air Energie territorial ambitieux et doté de moyens humains.

3// Fixons-nous l'objectif d'un mix énergétique français basé sur 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2050, et écrivons une stratégie pour y parvenir. Nous devons promouvoir les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables les plus simples et les plus accessibles pour les acteurs des territoires, et supprimer ceux qui favorisent les énergies fissiles et fossiles.

4// Accompagnons les transitions professionnelles : dans chaque bassin de vie, il faut dès aujourd'hui prévoir la baisse des emplois des filières polluantes en déclin et créer les formations nécessaires qui mènent vers les emplois de la transition énergétique !

5// Créons une Agence nationale de financement de la transition énergétique pour gagner en efficacité et en cohérence.

6// Posons-nous la question du système centralisé de l'énergie en France, avec à sa tête les deux colosses EDF et Engie, qui étouffe sous son poids les projets locaux d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Il est temps de clarifier le rôle de l'Etat - acteur public dans une environnement privé et concurrentiel - et mieux réguler les activités des opérateurs énergétiques

7// Encourageons les collectivités à développer le vélo et des transports collectifs en site propre en ville et entre agglomérations via des appels à projets.

8// Intégrons clairement des critères relatifs à l'environnement dans les politiques de nutrition, de santé et d'alimentation pour les mettre en cohérence avec nos engagements sur l'énergie et le climat.

9// Ne nous voilons plus la face sur la réelle dépendance française aux importations de combustibles fossiles et d'uranium : inventons une nouvelle définition du taux de dépendance énergétique, basée sur la couverture de la consommation d'énergie et non sur la production.

10// Faisons de l'énergie un pilier de la refondation du projet européen, autour des grands enjeux de lutte contre les changements climatiques, de compétitivité et de cohésion régionale !

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :