Nicolas Hulot prône la pédagogie pour un « changement d’échelle » de la transition énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1712 Dernière modification le 09/01/2018 - 10:11
Nicolas Hulot prône la pédagogie pour un « changement d’échelle » de la transition énergétique

Lors d’une visite de parc éolien à Juillé (Sarthe), le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé vouloir essayer « de rendre acceptable tous ces projets [d’énergies renouvelables] et de sortir d’une position conflictuelle ». Il a également réaffirmé qu’il y aurait un « quasi » doublement des appels d’offres sur le solaire.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé lundi 8 janvier un « changement d’échelle » de la transition énergétique.

« Avec (le ministre de l’Économie) Bruno Le Maire, nous sommes en train de préparer un accélérateur de la transition écologique, et notamment de la transition énergétique, pour changer d’échelle », a déclaré M. Hulot lors d’une visite de parc éolien à Juillé (Sarthe). « On va changer d’échelle dans les appels d’offres, que l’on va quasiment multiplier par deux sur le solaire. On va changer d’échelle en essayant de rendre acceptable tous ces projets et de sortir d’une position conflictuelle », a-t-il ajouté.

 Faire de la pédagogie

 Le ministre a indiqué vouloir faire « de la pédagogie » pour que les Français « voient les bénéfices » des énergies renouvelables, notamment « en développant l’autoconsommation », « pour qu’à terme chaque territoire, chaque citoyen, s’il le décide, puisse produire sa propre énergie pour sa propre consommation ». A Juillé, M. Hulot a ainsi visité un parc de six éoliennes financé par la coopérative agricole des Fermiers de Loué et dont la production est censée couvrir la consommation d’électricité des 1.100 éleveurs de la filière en Sarthe et Mayenne. « L’agriculture doit être partie prenante de la transition énergétique », a relevé M. Hulot (...) Lire plus

© Ministère de la Transition écologique - Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :