NF Habitat – NF Habitat HQE déployée en Guadeloupe

Rédigé par

Ingrid LAUNAY-COTREBIL

Attachée de presse

2530 Dernière modification le 17/11/2021 - 10:42
NF Habitat – NF Habitat HQE déployée en Guadeloupe

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, annonce le déploiement de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE en Guadeloupe, sous le Haut patronage de la mairie de Pointe-à-Pître.

Fondée sur une approche globale de la qualité, intégrant confort, respect de l’environnement et performances économiques, au bénéfice de l’habitant, la certification est accessible dès maintenant aux professionnels du logement collectif guadeloupéen, en construction. Le référentiel a été adapté aux spécificités techniques et économiques locales, en collaboration avec les acteurs du territoire.

 

Accompagner la construction de logements de qualité en Guadeloupe

CERQUAL Qualitel Certification accompagne les acteurs de l’immobilier dans leur engagement au service d’un logement de qualité, collectif ou individuel, via la certification multicritère NF Habitat, ainsi que NF Habitat associée à la marque HQE™ pour des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques, et à la mention RGE pour la rénovation de maisons.

Ces certifications permettent aux professionnels de travailler dans un cadre d’exigences structurées et évaluées, tout en offrant aux habitants un repère de confiance pour un habitat durable et confortable.

CERQUAL Qualitel Certification est mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la marque NF Habitat, par l’Alliance HQE-GBC pour la marque HQE™, par le collectif Effinergie pour les labels effinergie, par l’association BBCA pour le label BBCA et par l’Etat pour le label E+C-.

Depuis 2016, la certification est disponible en Outre-mer. Ainsi, après La Réunion et la Guyane, c’est en Guadeloupe que la marque, repère de confiance et de qualité, est aujourd’hui lancée, pour le logement collectif, en construction.

 

Les contraintes de la construction en Guadeloupe

L’habitat guadeloupéen répond à des réalités économiques, environnementales, sociales..., propres au territoire.

Le climat tropical, marqué par une saison sèche et une saison humide, implique par exemple une réflexion spécifique sur les constructions, en particulier sur la conception de l’enveloppe ou l’orientation des logements. Dans ce contexte, il faut notamment concilier des problématiques techniques potentiellement contradictoires. Pour exemple, l’optimisation du confort hygrothermique via la ventilation naturelle, sans amoindrissement du confort acoustique ou de la sécurité des logements.

Le choix des matériaux, tout comme leur approvisionnement, contrainte majeure dans les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-mer, où l’importation nécessaire d’un grand nombre de produits et composants peut augmenter les coûts de construction, sont également fondamentaux pour optimiser la pérennité de l’ouvrage.

 

Les réponses de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour la Guadeloupe

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE répond à un objectif central : offrir aux habitants un logement associant qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique.

C’est pour cela la seule certification couvrant l’ensemble des critères constitutifs de la qualité globale d’un logement : confort hygrothermique et acoustique, luminosité, qualité de l’air, sécurité, maîtrise des charges et des consommations, etc. Dans cette approche multicritère, la prise en compte du territoire est fondamentale.

Durant deux ans, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE a ainsi été adapté par CERQUAL, avec les bailleurs publics et privés, les architectes, les fédérations professionnelles, les Bureaux d’études, les contrôleurs techniques locaux et les institutionnels. Objectif : valoriser les meilleures pratiques guadeloupéennes, tant sur le choix des matériaux que sur la conception bioclimatique, tout en apportant des réponses concrètes aux contraintes spécifiques du territoire.

Ainsi par exemple, le référentiel en vigueur en Guadeloupe :

    • S’appuie sur les obligations de résultats de la Réglementation thermique de Guadeloupe, ainsi que sur les obligations de moyens de la Réglementation thermique Acoustique et Aération (DOM), et propose d’aller au-delà, en fonction du niveau de certification ciblé : amélioration des facteurs solaires, présence de brasseurs d’air ou d’attentes, logements traversants, qualité des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, etc.
    • En termes de pertinence et de pérennité des ouvrages face aux contraintes climatiques, intègre un ensemble d’exigences liées à la performance des menuiseries, des occultations, des éléments de façades et de l’étanchéité des toitures.
    • Vise à optimiser la qualité des parties communes et des logements en termes d’intimité des logements, d’éclairage naturel, d’adaptabilité au vieillissement de la population...
    • S’assure du respect de l’environnement en prenant en compte la topographie du terrain, le maintien des plantations existantes ou la présence d’une végétalisation adaptée.

Forte de ce haut niveau d’exigences, et ainsi adaptée aux spécificités de la Guadeloupe, la certification
NF Habitat – NF Habitat HQE sera un véritable allié pour les acteurs locaux de l’habitat, pour garantir un haut niveau de qualité et de performance aux logements en construction.

Partager :