Newsletter « Du BIM au jumeau numérique : les (vrais) atouts du modèle numérique pour la construction » – Mai 2021

Le modèle numérique s'impose, de la conception à l'exploitation des ouvrages et bâtiments. Derrière le BIM se profile à présent le Building Operating System et le jumeau numérique, cette maquette vivante et évolutive inspirée de l'industrie. Quels en sont les enjeux et les usages à venir ? Le jumeau numérique est-il l'allié de la réduction de l'impact environnemental de la construction ? Comment peut-il contribuer à faire de la ville intelligente une réalité ?

FACE A

— Analyse

L’impact environnemental de la conception à l’exploitation, véritable enjeu du jumeau numérique

Les technologies numériques ont investi le secteur de la construction, et le BIM est aujourd’hui incontournable dans un large éventail de projets. Le jumeau numérique, avatar vivant du bâtiment, promet de contribuer à l’amélioration de l’empreinte énergétique du bâtiment.

Lire l’artilce 

— Projection

Les jumeaux numériques du bâtiment : une inspiration pour des villes vraiment intelligentes ?

Loin des projets démesurés et peu pratiques, la pandémie offre l’occasion de repenser la ville intelligente sur un mode pragmatique, qui tire partie des cas d’usage des bâtiments, et où objets connectés et jumeaux numériques sont utilisés à bon escient… et avec modération.

Lire l’article 

— Opinion

 [conversation] Caroline Reminy, Directrice de l’ingénierie BIM, VINCI Construction France

Les projets sous BIM représentent une part toujours croissante des chantiers menés par VINCI, les outils du BOS se multiplient, et le jumeau numérique  s’affirme comme un horizon désirable. Si la preuve est faite de l’intérêt des maquettes numériques dans la construction, il reste cependant d’importantes marges de progression, estime Caroline Reminy, Directrice de l’ingénierie BIM, VINCI Construction France.

Lire l’article 

— Radar 

Notre sélection de business innovants #33 

Canvas lève 24 millions de dollars pour accélérer le développement de ses robots poseurs de cloisons sèches. La startup française Diagrams lève 1,7 million d’euros pour développer sa technologie de maintenance préventive. Homebound veut accélérer la construction de maisons individuelles pour soulager un marché en surchauffe. En Autriche, Printstones déploie un robot compagnon multifonctionnel sur les chantiers.

Lire l’article 

Retrouvez cette Newsletter dans son intégralité ici et abonnez-vous pour recevoir les prochaines en suivant ce lien.

 

Actualité publiée sur Leonard - Vinci
Consulter la source

 BIM
 transition numérique
 bâtiment

Auteur de la page

  • Leonard / Matthieu Lerondeau

    Head of Communications & Communities, Leonard

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BIM
     transition numérique
     bâtiment