"Ne répétons pas les erreurs qui ont bloqué le marché", J. Chanut (FFB)

878 Dernière modification le 23/03/2018 - 10:59

MISE AU POINT. Emploi, formation, prix, loi ELAN, carte BTP, RGE… Malgré des chiffres très encourageants qui confirment la reprise du secteur de la construction, la Fédération française du bâtiment évoque déjà de nombreux sujets d'inquiétudes pour 2018 et au-delà. Jacques Chanut, son président, fait un tour d'horizon exhaustif.

Et si l'embellie dans la construction n'était que provisoire ? C'est ce que semble penser Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), au moment de présenter les résultats du secteur pour le premier trimestre 2018. Il rappelle : "L'année 2017 a été une belle année avec 426.000 logements mis en chantier, soit la cinquième meilleure année depuis 1986 ! Ce qui est 20 % au-dessus de la moyenne de long terme. Pour les permis de construire aussi, puisque la barre des 500.000 a été franchie. Du côté du non-résidentiel, les chiffres sont encore plus intéressants avec une reprise confirmée à 19,5 millions de m², ce qui reste toutefois encore en-deçà de la moyenne de long terme. Et 29 millions de m² ont été autorisés, mais restons prudents, c'est le secteur où il y a le plus de perdition".

Du côté de la rénovation et de l'entretien, qui constituent le gros de l'activité des entreprises du bâtiment, Jacques Chanut résume : "Il y a eu une accélération en fin d'année dernière mais qui est liée à une anticipation de la révision du crédit d'impôt transition énergétique (CITE)" (...) Lire plus

Jacques Chanut © David-Morganti.

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :