Nature en ville, biomimétisme, lutte contre les îlots de chaleur & zero waste - focus sur la programmation Ville Durable de Futur.e.s à Leonard:Paris

Rédigé par

Cap Digital

2544 Dernière modification le 29/05/2019 - 10:36
Nature en ville, biomimétisme, lutte contre les îlots de chaleur & zero waste - focus sur la programmation Ville Durable de Futur.e.s à Leonard:Paris

Au pied de la coulée verte, Leonard Paris, le laboratoire ouvert du futur des territoires et des infrastructures, créé par le Groupe Vinci, poursuit la programmation sur les villes durables le temps d’un après-midi. Au programme, exploration de notre rapport à la nature en ville, solutions pour la réintégrer, entre biomimétisme, lutte contre les îlots de chaleur, zero waste et une masterclasse itinérante jusqu’à EP7 où la première soirée du festival aura lieu !

 

???? PLACES LIMITEES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE ????

PASS GRATUIT ? http://bit.ly/LeonardParisFutures2019

 

???? Au programme ????

14H – 14H30 : Hacker la ville pour plus de biodiversité : résolutions (Talks)

Pendant une demi-heure, des groupes de doers se succèdent pour raconter comment ils innovent pour intégrer la biodiversité et le vivant dans la ville et dans nos vies.


Avec :
???? Frédéric Chartier & Pascale Dalix, réconcilier Rousseau et Descartes - Co-fondateurs de l'agence Chartier Dalix architectes, en charge de la réhabilitation de la Tour Montparnasse dans le cadre du consortium Nouvelle AOM, inventeurs du concept de COB, coefficient d'occupation de la biodiversité et promoteurs de matériaux éco-responsables.
???? Elodie Grimoin, cofondatrice d’Urban Canopee, le poumon des villes - Cette start-up, lauréate du concours Green tech verte, conçoit des canopées végétales prêtes à être installées en ville afin de lutter contre la pollution de l’air tout en combattant les îlots de chaleur que représentent les centres urbains fortement bétonnés. La startup s’occupe de toute la conception, depuis la structure jusqu’à la végétalisation, et a développé un système, baptisé Sensopee, qui permet une irrigation automatisée ainsi qu’un suivi de croissance des végétaux et de la biodiversité associée.
???? Pascale D’ERM, auteure-réalisatrice du documentaire Natura - Journaliste, auteur et réalisatrice spécialiste des questions d’écologie, elle a notamment travaillé avec la Fondation de Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou encore Ushuaïa TV. Après avoir publié des dizaines d’ouvrages sur la transition écologique ou l’éducation à l’environnement, son dernier documentaire “Natura” nous entraîne dans une enquête tour du monde sur les pouvoirs insoupçonnés de la nature sur le corps humain. Du Japon aux Etats-Unis en passant par la Suède, elle rencontre des scientifiques de tout bord qui explorent le sujet, et publie cette anné un livre retraçant cette expérience : “Natura, comment la nature vous soigne et vous rend plus heureux”, aux éditions Les Liens qui Libèrent.

 

14H30 – 15H30 : Biomimétisme, biodiversité et villes : greenwashing ou révolution verte ? 

(Débat)

Le biomimétisme est devenue une grande source d'inspiration pour les villes de demain. Cette innovation qui étudie les mécanismes de la nature pour appliquer certaines de ses propriétés à des objets et systèmes humains est-elle toujours synonyme de biodiversité ? Quelles sont les autres techniques les plus prometteuses pour réintégrer la biodiversité dans les ères urbaines ? Débats sur les dernières applications et futurs standards en la matière. 


Avec :
???? Kalina Raskin - Ingénieure physico-chimiste,directrice du Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis, Kalina Raskin a travaillé pour l’agence Paris Region Entreprises où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Son ambition est de positionner la France en pionnier du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
???? Anouck Legendre - Co-fondatrice avec son associé Nicolas Desmazieres de l’agence d’architecture XTU, à la croisée des compétences clés pour l’aménagement de demain avec comme mot d’ordre la préservation de l’environnement. Parmi ses réalisations phares : le Musée de la Préhistoire de Jeongok en Corée du Sud, la Cité du vin à Bordeaux. Elle est également lauréate du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
???? Sénamé Koffi Agbodjinou - Cette étoile montante de la scène tech de l'Afrique de l’Ouest est aussi architecte et anthropologue. A travers son think tank « L’africaine d’Architecture » et les fablabs qu’il a créés, les Woelabs, lieux d’innovation ouvert à tous, il veut réinventer les grandes villes du futur pour remettre l’humain au centre de chaque prise de décision.

 

15H30 – 16H : After-talk : small-group conversations avec votre speaker préféré (Atelier)

Après plus d’une heure de débats et découvertes de solutions innovantes, choisissez les speakers qui vous ont le plus questionné pour poursuivre la discussion librement et en petits groupes. L'objectif ? Challenger projets et idées ! Au programme : un mur des idées, un débat flash futur et un flash back sur les échanges.

 

16H – 16H15 : Pause networking

 

16H15 – 17H30 : Zéro déchet is the new black ! - Construire la ville durable (Débat)

Rien ne se perd, tout se transforme. C’est le pari du zéro déchet pour construire la ville durable. Dialogue entre des bâtisseurs qui inventent l’avenir de l’habitat sur les principes de l’économie circulaire lesquels doivent encore faire face à des résistances parfois inattendues…


Avec :
???? Grégoire Bignier, architecte co-fondateur de l’agence B&M Architecture & Design et membre associé du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain du campus de Université Paris Diderot). Il s’intéresse à l'économie circulaire sous tous ses aspects : écologie industrielle, recyclage, économie sociale et solidaire… Il propose, dans un nouvel ouvrage publié chez Eyrolles, d'en tirer un "mode opératoire urbain".
???? Un intervenant à confirmer du service Solutions durable chez Vinci Construction

 

17H00 - 17H30 : Zéro déchet is the new black : Loop, l’entreprise qui a converti 25 multinationales au retour de la consigne en ville (Talk)

Le 24 janvier dernier, l’entreprise américaine TerraCycle France présentait au Forum Économique Mondial de Davos Loop, une plateforme d'e-commerce circulaire qui redonne ses lettres de noblesse à la consigne. Sa particularité ? Elle a convaincu pas moins de 25 multinationales d’y proposer leurs produits de grande consommation dans un emballage recyclable. Une solution qui a tout simplement l’ambition, selon l’entreprise “d’éliminer, à terme, les déchets”.


Avec :
???? Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle France et Loop Europe

 

17H30 - 18H : La ville durable est-elle une ville sensible ? (Talk)

« Notre hypothèse est que, plus que toute autre notion liée à la ville, les paysages sont au cœur du rapport sensible aux espace urbains, dans la mesure où ils questionnent les sentis le ressentis associés aux lieux, les subjectivités partagées qu'ils peuvent susciter et les potentiels descripteurs urbains du monde sensible". Au cœur des débats actuels, ce livre ouvre la voie aux nouvelles manières de penser et de vivre la ville au quotidien.


Avec :
???? Emeline Bailly, docteure en urbanisme, chercheuse sur la ville émergente au Centre scientifique et technique du Bâtiment et chercheure associée au Lab'Urba de l’Ecole d’urbanisme de Paris, ses domaines d’études portent sur la conception urbaine durable et sensible, les concepts de paysage, d’ambiance et de qualité urbaine. Elle a récemment publié sur le sujet avec d’autres chercheurs les ouvrages “Oser la ville sensible” et “Penser la qualité, ville résiliente et sensible”.
???? Julie Benoit, architecte, membre de Bellastock, co-auteur d’ « Oser la ville sensible » avec Emeline Bailly.
???? Sylvie Laroche, architecte d’Etat, docteure en architecture, elle enseigne régulièrement à l’Université Grenoble Alpes et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture. Ses thématiques de recherche portent sur les dimensions sensibles de la ville qui interrogent les mutations des espaces urbains, à la croisée de l’aménagement du territoire, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

 

18H – 19H30 : Masterclasse itinérante : Paris autrement, une exploration urbaine

Dans une ville aussi connue que Paris, exploration des sentiers urbains cachés depuis le laboratoire d’idées Léonard:Paris, jusqu'à la guinguette numérique de l'EP7 où se déroulera la première soirée du festival, en passant par la coulée verte et autres lieux à découvrir sous un jour nouveau grâce au récit d’un narrateur des territoires.


Avec :
???? Nicolas Le Goff - défricheur de territoire, se décrit comme un "passeur urbain". Il partage sa passion pour l'exploration urbaine hors des clichés et sentiers connus, notamment via ses livres, comme L'autre Paris. Précédemment, il a contribué à la promotion des industries créatives françaises à l’étranger et a été responsable des relations internationales du centre culturel le 104 CENTQUATRE.

 

???? PLACES LIMITEES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE ????

PASS GRATUIT ? http://bit.ly/LeonardParisFutures2019

Au pied de la coulée verte, Leonard Paris, le laboratoire ouvert du futur des territoires et des infrastructures, créé par le Groupe Vinci, poursuit la programmation sur les villes durables le temps d’un après-midi.
Au programme, exploration de notre rapport à la nature en ville, solutions pour la réintégrer, entre biomimétisme, lutte contre les îlots de chaleur, zero waste et une masterclasse itinérante jusqu’à EP7 où la première soirée du festival aura lieu !


???? PLACES LIMITEES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE ????
PASS GRATUIT ? http://bit.ly/LeonardParisFutures2019


???? Au programme ????


14H – 14H30 : Hacker la ville pour plus de biodiversité : résolutions (Talks)
Pendant une demi-heure, des groupes de doers se succèdent pour raconter comment ils innovent pour intégrer la biodiversité et le vivant dans la ville et dans nos vies.

Avec :
???? Frédéric Chartier & Pascale Dalix, réconcilier Rousseau et Descartes - Co-fondateurs de l'agence Chartier Dalix architectes, en charge de la réhabilitation de la Tour Montparnasse dans le cadre du consortium Nouvelle AOM, inventeurs du concept de COB, coefficient d'occupation de la biodiversité et promoteurs de matériaux éco-responsables.
???? Elodie Grimoin, cofondatrice d’Urban Canopee, le poumon des villes - Cette start-up, lauréate du concours Green tech verte, conçoit des canopées végétales prêtes à être installées en ville afin de lutter contre la pollution de l’air tout en combattant les îlots de chaleur que représentent les centres urbains fortement bétonnés. La startup s’occupe de toute la conception, depuis la structure jusqu’à la végétalisation, et a développé un système, baptisé Sensopee, qui permet une irrigation automatisée ainsi qu’un suivi de croissance des végétaux et de la biodiversité associée.
???? Pascale D’ERM, auteure-réalisatrice du documentaire Natura - Journaliste, auteur et réalisatrice spécialiste des questions d’écologie, elle a notamment travaillé avec la Fondation de Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou encore Ushuaïa TV. Après avoir publié des dizaines d’ouvrages sur la transition écologique ou l’éducation à l’environnement, son dernier documentaire “Natura” nous entraîne dans une enquête tour du monde sur les pouvoirs insoupçonnés de la nature sur le corps humain. Du Japon aux Etats-Unis en passant par la Suède, elle rencontre des scientifiques de tout bord qui explorent le sujet, et publie cette anné un livre retraçant cette expérience : “Natura, comment la nature vous soigne et vous rend plus heureux”, aux éditions Les Liens qui Libèrent.


14H30 – 15H30 : Biomimétisme, biodiversité et villes : greenwashing ou révolution verte ?
(Débat)
Le biomimétisme est devenue une grande source d'inspiration pour les villes de demain. Cette innovation qui étudie les mécanismes de la nature pour appliquer certaines de ses propriétés à des objets et systèmes humains est-elle toujours synonyme de biodiversité ? Quelles sont les autres techniques les plus prometteuses pour réintégrer la biodiversité dans les ères urbaines ? Débats sur les dernières applications et futurs standards en la matière.

Avec :
???? Kalina Raskin - Ingénieure physico-chimiste,directrice du Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis, Kalina Raskin a travaillé pour l’agence Paris Region Entreprises où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Son ambition est de positionner la France en pionnier du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
???? Anouck Legendre - Co-fondatrice avec son associé Nicolas Desmazieres de l’agence d’architecture XTU, à la croisée des compétences clés pour l’aménagement de demain avec comme mot d’ordre la préservation de l’environnement. Parmi ses réalisations phares : le Musée de la Préhistoire de Jeongok en Corée du Sud, la Cité du vin à Bordeaux. Elle est également lauréate du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
???? Sénamé Koffi Agbodjinou - Cette étoile montante de la scène tech de l'Afrique de l’Ouest est aussi architecte et anthropologue. A travers son think tank « L’africaine d’Architecture » et les fablabs qu’il a créés, les Woelabs, lieux d’innovation ouvert à tous, il veut réinventer les grandes villes du futur pour remettre l’humain au centre de chaque prise de décision.


15H30 – 16H : After-talk : small-group conversations avec votre speaker préféré (Atelier)
Après plus d’une heure de débats et découvertes de solutions innovantes, choisissez les speakers qui vous ont le plus questionné pour poursuivre la discussion librement et en petits groupes. L'objectif ? Challenger projets et idées ! Au programme : un mur des idées, un débat flash futur et un flash back sur les échanges.


16H – 16H15 : Pause networking


16H15 – 17H30 : Zéro déchet is the new black ! - Construire la ville durable (Débat)
Rien ne se perd, tout se transforme. C’est le pari du zéro déchet pour construire la ville durable. Dialogue entre des bâtisseurs qui inventent l’avenir de l’habitat sur les principes de l’économie circulaire lesquels doivent encore faire face à des résistances parfois inattendues…

Avec :
???? Grégoire Bignier, architecte co-fondateur de l’agence B&M Architecture & Design et membre associé du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain du campus de Université Paris Diderot). Il s’intéresse à l'économie circulaire sous tous ses aspects : écologie industrielle, recyclage, économie sociale et solidaire… Il propose, dans un nouvel ouvrage publié chez Eyrolles, d'en tirer un "mode opératoire urbain".
???? Un intervenant à confirmer du service Solutions durable chez Vinci Construction


17H00 - 17H30 : Zéro déchet is the new black : Loop, l’entreprise qui a converti 25 multinationales au retour de la consigne en ville (Talk)
Le 24 janvier dernier, l’entreprise américaine TerraCycle France présentait au Forum Économique Mondial de Davos Loop, une plateforme d'e-commerce circulaire qui redonne ses lettres de noblesse à la consigne. Sa particularité ? Elle a convaincu pas moins de 25 multinationales d’y proposer leurs produits de grande consommation dans un emballage recyclable. Une solution qui a tout simplement l’ambition, selon l’entreprise “d’éliminer, à terme, les déchets”.

Avec :
???? Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle France et Loop Europe


17H30 - 18H : La ville durable est-elle une ville sensible ? (Talk)
« Notre hypothèse est que, plus que toute autre notion liée à la ville, les paysages sont au cœur du rapport sensible aux espace urbains, dans la mesure où ils questionnent les sentis le ressentis associés aux lieux, les subjectivités partagées qu'ils peuvent susciter et les potentiels descripteurs urbains du monde sensible". Au cœur des débats actuels, ce livre ouvre la voie aux nouvelles manières de penser et de vivre la ville au quotidien.

Avec :
???? Emeline Bailly, docteure en urbanisme, chercheuse sur la ville émergente au Centre scientifique et technique du Bâtiment et chercheure associée au Lab'Urba de l’Ecole d’urbanisme de Paris, ses domaines d’études portent sur la conception urbaine durable et sensible, les concepts de paysage, d’ambiance et de qualité urbaine. Elle a récemment publié sur le sujet avec d’autres chercheurs les ouvrages “Oser la ville sensible” et “Penser la qualité, ville résiliente et sensible”.
???? Julie Benoit, architecte, membre de Bellastock, co-auteur d’ « Oser la ville sensible » avec Emeline Bailly.
???? Sylvie Laroche, architecte d’Etat, docteure en architecture, elle enseigne régulièrement à l’Université Grenoble Alpes et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture. Ses thématiques de recherche portent sur les dimensions sensibles de la ville qui interrogent les mutations des espaces urbains, à la croisée de l’aménagement du territoire, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.


18H – 19H30 : Masterclasse itinérante : Paris autrement, une exploration urbaine
Dans une ville aussi connue que Paris, exploration des sentiers urbains cachés depuis le laboratoire d’idées Léonard:Paris, jusqu'à la guinguette numérique de l'EP7 où se déroulera la première soirée du festival, en passant par la coulée verte et autres lieux à découvrir sous un jour nouveau grâce au récit d’un narrateur des territoires.

Avec :
???? Nicolas Le Goff - défricheur de territoire, se décrit comme un "passeur urbain". Il partage sa passion pour l'exploration urbaine hors des clichés et sentiers connus, notamment via ses livres, comme L'autre Paris. Précédemment, il a contribué à la promotion des industries créatives françaises à l’étranger et a été responsable des relations internationales du centre culturel le 104 CENTQUATRE.

Paris
13/06 - 13/06/2019
Partager :