MOOCBIM : Le BIM fait son entrée dans les MOOC

GA Smart Building et l’INSA Toulouse présentaient en septembre la bêta-version de leur MOOCBIM, destiné la plateforme MOOC Bâtiment Durable. A cette occasion, Alain Bérard, Ingénieur pédagogique à l’INSA Toulouse et Amandine Guillaume, Digital Manager chez GA Smart Building, expliquent l’importance d’inciter le secteur du bâtiment à s’engager dans le BIM.

Comment vous est venue l’idée de créer un MOOC en association ?

Amandine Guillaume : GA Smart Building s’est lancé très tôt dans le BIM, du fait de nos procédés industriels de construction. En intégrant ce nouveau mode de travail dans nos projets, nous avons commencé à former nos collaborateurs, nos partenaires et nos sous-traitants. Ce fut le cas sur le Campus Thales Bordeaux. La maquette numérique est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier et il nous semble fondamental de favoriser le développement de cette culture professionnelle de la collaboration tout au long du cycle de vie du bâtiment : de la conception à l’exploitation. C’est de là qu’est venue l’idée de créer un MOOC qui pose les bases du BIM et invite les professionnels à se former de manière approfondie.

Alain Bérard : GA Smart Building est un partenaire naturel pour l’INSA Toulouse, de par sa volonté de favoriser l’enseignement et la recherche.  Membre de la Fondation INSA Toulouse, GA Smart Building s’est notamment associé à l’une de nos chaires « Innovation et Construction », dont le BIM est une des thématiques d’enseignement et de recherche.

Certes les professionnels doivent monter en compétence sur le BIM, mais pourquoi choisir le format MOOC ?

Alain Bérard : Le BIM est une méthode de travail collaborative numérique, tout comme le MOOC. L’association entre les deux s’est faite naturellement. Par ailleurs, l’INSA a déjà l’expérience de ce format : nous avons déjà créé 5 MOOC et quelques-uns de nos enseignants travaillent en SPOC.

Amandine Guillaume : Ouvert au plus grand nombre, le MOOC est un objet pédagogique très intéressant qui offre un grand nombre de possibilités, notamment en termes d’interactivité entre les participants et les enseignants et entre les participants eux-mêmes.

Alain Bérard : Il existe déjà beaucoup de choses sur le BIM aujourd’hui. Mais il nous a semblé qu’il fallait créer un contenu qui rassemble les experts professionnels et les chercheurs pour proposer un produit honnête. C’est sur ce concept que nous avons travaillé avec François Duport, consultant pédagogique, pour travailler sur le scénario pédagogique du MOOCBIM.

Quels sont les objectifs de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse en proposant ce MOOC ?

Alain Bérard : Pour l’INSA Toulouse, il s’agit de montrer aux étudiants et aux futurs employeurs de nos élèves ingénieurs que nous formons au BIM. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser les MOOC dans nos cours de formation auprès des élèves ingénieurs.

Amandine Guillaume : GA Smart Building souhaite faire monter en compétence les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, au-delà de nos seuls collaborateurs. L’immobilier est en train de vivre une véritable mutation, celle du numérique et des services. Plus qu’un outil, le BIM est une nouvelle méthode de travail plus collaborative et transparente sur laquelle nous souhaitons faire progresser notre marché.

Qu’apprendront les stagiaires en suivant ce MOOC ?

Alain Bérard : Les cours se déclinent en 4 chapitres thématiques ou modules, eux-mêmes décomposés en 3 thèmes, qui demandera un effort de 3 heures par semaine en moyenne. Ces modules sont organisés autour d’objectifs pédagogiques, de plusieurs vidéos de cours, des retours d’expérience d’experts, un quiz d’évaluation, une activité pédagogique de mise en œuvre avec auto-évaluation ou une évaluation via le forum et une activité pédagogique « fil rouge » tout au long du MOOC.

Amandine Guillaume : Un certificat de réussite sera remis nominativement en cas de réussite à plus de 80 % aux quiz.

L’activité pédagogique fil rouge consistera en la rédaction à plusieurs d'une charte BIM, à partir d'une étude de cas. Cette activité donnera lieu à une évaluation par les pairs et permettra d'obtenir un certificat de réussite "expert".

Le MOOCBIM débutera le 16 janvier 2018 sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, mais les inscriptions sont déjà ouvertes :

https://mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:GA-INSATOULOUSE+2017MOOCBAT13+SESSION01/about

Découvrez le MOOC en vidéo

 MOOC
 formation
 GA Smart Building
 Groupe GA
 INSA
 Amandine Guillaume
 Alain
 Bérard
 ADEME
 Plan Bâtiment Durable
 BIM
 MOOC Bâtiment Durable

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     MOOC
     formation
     GA Smart Building
     Groupe GA
     INSA
     Amandine Guillaume
     Alain
     Bérard
     ADEME
     Plan Bâtiment Durable
     BIM
     MOOC Bâtiment Durable