[Entretien] MOOC Bâtiment durable : Accort-Paille, construire le changement, naturellement

2524 Dernière modification le 07/10/2020 - 13:59
[Entretien] MOOC Bâtiment durable : Accort-Paille, construire le changement, naturellement

Dans le cadre du MOOC Bâtiment Durable, plateforme de formation à distance sur des thématiques liées à la transition énergétique des bâtiments, entretien avec Nathalie Parthelot, cheffe de projet formation chez Accort-Paille. 

Pourquoi proposer un MOOC sur la construction paille ? 

Nathalie Parthelot : Ce MOOC est le premier bilingue proposé sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Il s’insère dans le projet européen UP-STRAW, qui s’emploie à développer la filière paille en Europe. Nous travaillons étroitement avec 4 autres pays : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. Nous avons ainsi choisi un MOOC bilingue pour que tous les apprenants possibles de ces pays puissent se reconnaître dans une des deux langues, le français ou l’anglais. Tous les partenaires au projet font partie de ce secteur : nous sommes portés par le CNCP (Centre National de la Construction Paille), soutenus par le projet européen INTERREG pour une durée de 3 ans .UP-STRAW est ainsi un véritable outil de promotion de la filière paille, car il nous permet de cibler plusieurs nationalités.

Les études montrent que le matériau paille est très performant au niveau énergétique. La paille est le matériau d’aujourd’hui, mais aussi celui de demain : il peut nous aider à se passer du ciment. Notre objectif est donc de sensibiliser un public très large à l’isolation en paille, car celui-ci est un matériau performant et pas suffisamment développé. L’idée de ce MOOC est ainsi de passer par des professionnels, qu’ils soient architectes ou constructeurs, en leur proposant une formation gratuite pour leur permettre de découvrir ce matériau. Nous espérons que ce MOOC donnera envie aux participants d’aller plus loin.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected].

 

Quelles sont les cibles de ce MOOC ?

N. Parthelot : ce MOOC ne nécessitant pas de prérequis, il s’adresse à un public très large, c’est-à-dire aux concepteurs, aux professionnels, aux architectes, aux bureaux d’étude… mais aussi aux étudiants (en architecture ou en ingénierie notamment). Il peut même être suivi par toute personne ayant quelques notions en construction et désireuse d’en apprendre plus sur ce mode de construction.

 

Quel sera le contenu de ce MOOC sur la construction paille ?  

N. Parthelot : La première session s’ouvrira dès lundi, du 5 octobre au 27 novembre, avec les inscriptions ouvertes jusqu’au 13 novembre. Une deuxième session sera organisée de janvier à février.

Le cours est décomposé en 6 séquences, à compter d’une par semaine :

- la 1e revient sur l’histoire de la construction en paille, avec notamment son origine et ses perspectives de développement.

- la 2e s’intéresse à la notion du matériau paille et sa définition.

- la 3e est orientée sur la méthode de construction, avec un zoom sur la préfabrication.

- la 4e est la phase la plus technique, et porte sur le physique du bâtiment (performances de la paille, transfert d’humidité et de chaleur…)

- la 5e se concentre sur les finitions de la construction paille, et notamment les enduits (chaux, terre, bardage).

- la 6e et dernière est tournée vers la gestion de projet et aide à planifier sa construction.

Chaque séquence demande 2h30 à 3h de travail, et contient des modules avec des vidéos, des exercices et des ressources complémentaires pour permettre d’aller plus loin à qui le souhaitent. A la fin du MOOC, est proposée une évaluation finale, où chacun est invité à remplir un quizz, dont la réussite, si elle est supérieure à 70%, débouche sur l’obtention d’une attestation de réussite.

Un forum sera également ouvert afin de permettre aux participants d’échanger avec tous les intervenants qui ont créé ce MOOC.

 

Pour vous inscrire à ce MOOC : cliquez ici

Propos recueillis par Margaux Cattaneo.

 

Partager :