Montée en compétences des professionnels du bâtiment : 7 nouveaux MOOC

2064 Dernière modification le 26/09/2017 - 10:23
Montée en compétences des professionnels du bâtiment : 7 nouveaux MOOC

Après l'ouverture de la plateforme « MOOC Bâtiment Durable » en 2016 et le succès des deux premiers MOOC dédiés à la rénovation énergétique (près de 13 000 inscrits), sept nouvelles formations sont proposées d'ici la fin de l'année sur la plateforme. Les MOOC confirment ainsi leur rôle clé dans la montée en compétences des professionnels de la filière bâtiment.

Sept nouveaux MOOC sur le bâtiment : les inscriptions sont ouvertes !

Après le succès des deux premiers MOOC lancés début 2017, l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et l’ensemble des professionnels engagés au sein de la plateforme MOOC Bâtiment Durable poursuivent le développement de ce projet qui contribue à la montée en compétences des professionnels. Un appel à candidatures a permis de sélectionner de nouveaux projets.

Une deuxième vague de MOOC est finalisée et composée de 7 nouveaux programmes :

  • « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » réalisé par l’ASDER et l’Arcanne (2ème session) ;
  • « Prescrire et estimer à l’heure du BIM » réalisé par l’UNTEC ;
  • « Bâtiment passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM » réalisé par la Maison Passive ;
  • « Proximité et gestion locative : Accompagner et sensibiliser à la maîtrise énergétique » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ;
  • « Habitants : Optimiser son confort et consommer mieux ! » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ;
  • « Maîtrise d’ouvrage HLM et Maintenance : Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ;
  • « Construction chanvre » réalisé par l’Ecole Nationale du Chanvre.

 

Dates de début des formations de la deuxième vague de MOOC

Les inscriptions à l’ensemble de ces MOOC sont ouvertes à compter du 26 septembre.

Plusieurs de ces MOOC ont bénéficié d’un soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME. Pour mémoire, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), lancé début 2015, a pour objectif d’accompagner et de renforcer les compétences des professionnels du bâtiment autour des enjeux de qualité et de performance environnementale des bâtiments. 12 MOOC ont été soutenus par ce programme depuis son lancement.

Les porteurs de projet MOOC ont également été accompagnés spécifiquement lors de leur création par The MOOC Agency, expert MOOC recruté par l’ADEME, afin de répondre aux pré-requis du format.

Une troisième vague de MOOC est d’ores et déjà prévue pour le début de l’année 2018 avec des thématiques variées : les matériaux biosourcés, le BIM, le label E+C-, la construction durable en climat tropical, les outils numériques au service de la rénovation énergétique et la valorisation énergétique du bâti. 
La plateforme a vocation à s’enrichir continuellement des MOOC réalisés par les acteurs de la filière.

>> Inscriptions sur www.mooc-batiment-durable.fr

Les MOOC : une solution d’avenir pour la montée en compétences des professionnels du bâtiment

La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » a été lancée fin 2016 par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, avec le soutien des filières bâtiment et immobilier afin d’accompagner la montée en compétences des professionnels en proposant des formations numériques accessibles à tous 24 h/24 h, et gratuitement.

Les deux premiers MOOC ont prouvé tout l’intérêt de cette démarche inédite de création d’une plateforme MOOC dédiée aux enjeux durables et portée collectivement par la filière professionnelle. 
Ainsi ce sont près de 13 000 apprenants qui se sont inscrits aux deux premiers MOOC, dont 60 % de professionnels du bâtiment. Les apprenants ont souligné les aspects pratiques et la complémentarité des formations :

"Je dirige une entreprise d’isolation, certifiée RGE. Le MOOC m’a permis d’avoir une vue plus globale des problématiques du bâtiment durable, et je peux ainsi apporter à mes clients une nouvelle expertise. Le MOOC est un format très intéressant pour moi : il est gratuit, accessible 24h/24 et cette formation espacée dans le temps permet de mieux acquérir les connaissances".

Muriel Davillerd, gérante de la société SOLA Cloisons-Plafonds-Isolation

« Sur une formation traditionnelle, vous êtes obligés de bloquer deux à trois jours en dehors de l’entreprise, alors qu’avec les MOOC, la formation est séquencée en 6 semaines avec 1 à 2 heures de travail par semaine. Si une semaine est trop chargée on peut remettre cela la semaine d’après ».

David Coux, co-gérant de l’entreprise COUX Frères couverture

Avec près de 40 % de particuliers ou demandeurs d’emplois qui ont suivi la formation, ces MOOC sont aussi un outil de sensibilisation aux problématiques énergétique et environnementale du bâtiment ou de préparation à une reconversion professionnelle. Globalement, les apprenants ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de ces formations à hauteur de 90 % et sont intéressés à plus de 95 % par le suivi de nouveaux modules à venir sur la plateforme.

EN SAVOIR PLUS :

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :