Mobilité Durable : l’ADEME présente les lauréats de l’eXtrême défi au musée des arts et métiers 

388 Dernière modification le 19/01/2023 - 11:04
Mobilité Durable : l’ADEME présente les lauréats de l’eXtrême défi au musée des arts et métiers 

Le marché du véhicule particulier est en pleine transformation, avec notamment l’électrification massive du parc automobile et la fin annoncée des voitures thermiques. Pour que l’électrification du parc contribue pleinement à la neutralité carbone en 2050, les véhicules du quotidien devront être moins chers, plus durables et plus légers. Afin d’imaginer et tester dans nos territoires les véhicules de demain, l’ADEME a lancé le projet « eXtrême Défi », auquel 43 équipes participent. Le week-end du 21-22 janvier 2023, l’ADEME présente quatre prototypes des projets l’« eXtrême Défi », au Musée des Arts et Métiers, dans le cadre de l’exposition « Permis de conduire ? ».

« eXtrême Défi », un projet de l’ADEME pour la mobilité du futur

L’extrême Défi est une démarche collective initiée, pilotée et opérée par l’ADEME, qui vise à imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements du quotidien dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux : trajets domicile-travail, courses et loisirs du quotidien, logistique, sur un territoire choisi. Ces véhicules seront par design évolutifs, reconditionnables, à durée de vie très longues, très efficaces et assemblés, maintenus localement.
Le mardi 6 décembre 2022, la Cité du design a ainsi accueilli 25 des 43 équipes qui se sont portées candidates pour imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture. Ces derniers doivent permettre de remplacer la voiture pour les déplacements au quotidien, tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle filière industrielle au sein de laquelle les designers ont un rôle clé à jouer.

Les 3 projets primés de l’« eXtrême Défi »

L’ADEME a souhaité récompenser trois projets, qui ont reçu un prix pour la qualité de leur proposition.

1er prix : Vhélio

L’association a pour projet d’identifier des utilitaires avec assistance électrique au pédalage, développés et diffusés sous licence libre : le vhéliotech.

2ème prix : Scaramobile

Scaramobile affiche deux ambitions :

  • Accélérer la transformation du paradigme traditionnel de la « voiture » qui repose toujours sur un véhicule lourd, surpuissant, suréquipé, extrêmement énergivore, et dont les caractéristiques sont surdimensionnées et disproportionnées par rapport aux besoins d’usage du quotidien.
  • Répondre aux aspirations de fond des consommateurs en matière d’usages raisonnés et responsables d’un véhicule « privatif » pour satisfaire leurs besoins de mobilité du quotidien sans émission de carbone.

3ème prix : EV4 MOB 4.0

C’est un vélo à 4 roues assisté électriquement jusqu’à 45km/h, avec un châssis étroit inclinable, et carrosserie ultralégère modulable. Le véhicule ressemble à une microvoiture décapotable 1 place, tout en se comportant de manière agile comme un 2 roues (inclinable en virage).

Au-delà de ces récompenses, toutes les équipes pourront candidater au prochain appel pour financer la réalisation de prototype ou les étapes d’idéation.

L’« eXtrême Défi présenté à l’exposition « Permis de conduire ? » au Musée des Arts et Métiers le week-end du 21-22 janvier 2023

L’extrême Défi sera présenté au Musée des Arts et Métiers le week-end du 21 – 22 janvier 2023 dans le cadre d’une exposition sur l’automobile : « Permis de conduire ? ».
Devenue aujourd’hui un objet du quotidien, l’automobile est le fruit de plus de deux siècles d’innovations. Le musée des Arts et Métiers conserve plusieurs pièces exceptionnelles qui retracent leur histoire. L’exposition « Permis de conduire ? » est aussi l’occasion de mettre à l’honneur ces objets, parmi lesquels le fardier à vapeur de Nicolas Joseph Cugnot, le plus ancien véhicule « auto-mobile », l’Hélica de Marcel Leyat, étonnante voiture à hélice ou encore la Formule 1 RE40, reine des sports mécaniques des années 1980.
Conférences, ateliers participatifs, visites guidées, ateliers en famille… deux jours d’animations pour appréhender le véhicule du futur !

Voir le programme complet du week-end : https://www.arts-et-metiers.net/musee/revons-la-roue

Pour en savoir plus :

 

Actualité publiée sur ADEME Presse
Consulter la source

Partager :