Mise en œuvre du décret Eco énergie tertiaire : replays des 3 webinaires d'échanges

Le Cerema a organisé trois webinaires sur la mise en œuvre du décret Eco énergie tertiaire, qui vise à réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments de plus de 1.000 m². Les replays et les présentations sont disponibles.

Ces webinaires organisés par le Cerema ont réuni entre quarante et cinquante participants chacun, ce qui a permis de nombreux échanges. Les participants étaient issus des collectivités (métropole, département, région)  et des services de l'Etat.

 

Comprendre le dispositif et renseigner la plateforme de suivi

Le premier webinaire organisé le 1er avril a été l'occasion de revenir sur le dispositif réglementaire (présentation DREAL) et la plateforme de suivi des consommations OPERAT, dispositif piloté par l'ADEME.

Les intervenants ont aussi répondu aux nombreuses questions au sujet de ce dispositif : périmètre d'assujettissement, bâtiments concernés, calcul des surfaces, consommations de référence, modalités de communication sur ce dispositif auprès des entités privées, calendrier de déploiement, obligations, responsabilités propriétaire/locataire, sanctions, contrôle de la saisie...

 

Les slides des présentations :

Introduction de la journée

Présentation du dispositif éco énergie tertiaire par la DREAL

Présentation d'Operat par l'Ademe

Conseils et financements - Ademe

S'inspirer des retours d'expériences pratiques 

Le second webinaire organisé le 6 avril a permis de présenter trois retours d'expérience de stratégies de réduction des consommations énergétiques à l'échelle d'un patrimoine immobilier.

artisan mettant des panneaux d'isolation

La Ville de Metz a présenté son programme d'efficacité énergétique mis en œuvre depuis 2008. La stratégie de la ville lui a notamment permis de réduire ses consommations d'environ 23% depuis 2008, tout en augmentant la part d'énergies renouvelables de 10% à près de 50% sur la même période. Cette stratégie cible le patrimoine le plus énergivore, avec des interventions différenciées selon le type de bâtiment considéré (écoles, gymnases, piscines) et s'articule avec une stratégie de remise à niveau de ces équipements (adaptation à l'usage, travaux de gros entretien...).

Le département de Meurthe-et-Moselle (54) a présenté un bilan du Plan collège nouvelle génération mis en oeuvre depuis 2012. Il a permis une remise à niveau du parc de collèges du département tant sur le volet énergétique que de l'adaptation aux nouveaux usages et réglementations (numérique et accessibilité notamment).

Il s'appuie sur une organisation interne efficace, dont notamment le service "énergie et exploitation" qui a apporté son expertise sur les projets d'investissement mais assure aussi au quotidien le suivi des consommations de fluides et des installations thermiques (suivi des contrats de maintenance).

Le Pays Terres de Lorraine est une coopérative sur le territoire de 4 communautés de communes de Meurthe et Moselle, pour la mutualisation de certains services, dont un volet accompagnement sur le thème de l'énergie. Il s'est lancé dans la démarche intracting en 2019, qui a permis d'impulser une démarche d'amélioration énergétique du parc public du territoire, reposant sur des actions à gain rapide.

Cette démarche a pour effet bénéfique de : disposer d'un état des lieux objectif du parc, mettre en évidence le besoin d'assurer un suivi des consommations et, dans une approche globale intégrant notamment la qualité d'usage et les couts de fonctionnement, de conduire les décideurs à s'engager dans une démarche performante.

 

Les slides des présentations :

Introduction

Ville de Metz

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Pays Terres de Lorraine

Elaborer et mettre en oeuvre la démarche éco-énergie tertiaire

Enfin le 3e webinaire intitulé "élaborer et mettre en oeuvre la démarche éco-énergie tertiaire" qui s'est déroulé le 13 avril a eu pour objet de présenter les principales étapes pour élaborer son plan d'action éco-énergie tertiaire. Il a été illustré par les retours de terrain de l'institut négaWatt qui a permis de mettre en évidence les principaux points de vigilance concernant l'élaboration d'une stratégie d'amélioration énergétique et de présenter leur outil Planissimmo.

Cette démarche a été mise en perspective avec le contexte de mise en oeuvre de gestion de patrimoine immobilier active intégrant les autres enjeux de la gestion immobilière, notamment la mise en place d'une organisation performante, le besoin de disposer d'une connaissance et d'un suivi adapté pour avoir une vision prospective de son parc immobilier.

Les slides des présentations :

Passer à l'action - Cerema

L'approche de néga Watt pour les grands parcs bâtis tertiaires

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 bâtiment
 énergie

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     énergie