Méthanisation : 5 ressources clés pour comprendre son rôle dans la transition

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

694 Dernière modification le 19/01/2023 - 11:12
Méthanisation : 5 ressources clés pour comprendre son rôle dans la transition

La France s'est fixé l'objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d'ici 2030. Parmi les leviers à mobiliser, la méthanisation occupe une place significative pour produire du biogaz issu de ressources locales. Voici 5 ressources pour comprendre.

À la croisée des domaines agricoles et énergétiques, la méthanisation permet de produire un produit équivalent au gaz fossile que nous consommons aujourd’hui pour chauffer nos bâtiments, alimenter nos industries, faire rouler certains véhicules ou produire de l’électricité. En effet la fermentation de matières organiques dans des digesteurs produit un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Ce gaz produit par méthanisation est issu de la biomasse et autres déchets agricoles, de boues d’épuration ou déchets industriels, et est considéré à ce titre  comme étant d’origine renouvelable. Il affiche un bilan gaz à effet de serre (GES) nettement plus favorable que son homologue d’origine fossile importé de Norvège, Russie ou des Pays-Bas.

1 – Notre salut climatique passe-t-il par la méthanisation ?

La rédaction de France Inter est partie à la rencontre d’Henri Lecomte, 31 ans, ingénieur agronome de formation. Il reprend l’exploitation familiale de céréales et de légumes de son père. Il s’est  associé à Laurent de Bishop sur un projet de méthanisation. Le méthaniseur peut produire 20.000 mégawattheures par an, l’équivalent de 2.000 foyers. « Nous  sommes aux alentours d’une centaine d’euros le MWh. L’avantage pour  nous, c’est qu’on a une stabilité sur 15 ans, avec un contrat garanti par l’État pour limiter notre sensibilité à la volatilité des marchés  mondiaux de matières premières », explique-t-il encore. L’agglomération de Laon à elle seule vise 100% de gaz renouvelable d’ici cinq ans, une ambition atteignable, selon les élus, grâce à ses terres agricoles.

Ecouter l'émission

2 – La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux, impacts et proposition

Solagro et négaWatt publie une note commune pour présenter  les enjeux associés au développement de la méthanisation, à moyen et long terme et des recommandations pour inscrire la méthanisation dans la transition agro-énergétique.. La complémentarité de leurs expertises dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, permet une approche systémique des enjeux, nourrie par des travaux de terrain et de recherche.

Accéder à la note

3 – Décarboner les territoires : fiche sur la méthanisation et le bioGNV

Le gaz produit par méthanisation et épuré (biométhane) peut aussi être utilisé comme carburant, appelé bioGNV, et représente donc une solution pour décarboner la mobilité. Destinée aux techniciens des collectivités, la présente fiche publiée par le CEREMA détaille le rôle à jouer pour les collectivités et les dispositifs mobilisables pour convertir des flottes de véhicules et développer des stations sur leur territoire.

Accéder à la fiche

4 – La méthanisation en 10 questions

Ce guide publié par l’ADEME présente la méthanisation, sa contribution à la transition énergétique mais également ses impacts sur l’environnement.

Accéder au guide

5 – Les clés d’une méthanisation durable

Ce guide pratique a été réalisé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec GRDF et Solagro. Il a pour vocation d’accompagner les Régions dans le développement de leur politique de méthanisation. 

Accéder à la publication

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :