[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Retour d’expérience de logements sociaux Hélios bas carbone : 1ère opération collective E+C-

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Retour d’expérience de logements sociaux Hélios bas carbone : 1ère opération collective E+C-

De l’échelle du quartier à l’usager, concevoir bas carbone en mode horizontal et intégré entre maîtrise d’oeuvre, entreprises, élus et citoyens, des logements de qualité où le bailleur Angers Loire Habitat, la ville de Beaucouzé (49) et Alter aménageur font preuve d’audace. 

La genèse du projet Hélios et de sa démarche innovante est à situer dans le contexte de l’élaboration en conception participative du quartier de la ZAC des Echats III où se
situe l’opération, portée par l’urbaniste Johanne Guichard et la paysagiste Sophie Richard. Imaginer en 2015 construire en péri-urbain d’Angers un éco-quartier plus dense, avec des petits collectifs, alors même que la demande ne porte que sur la maison individuelle, est déjà un pari que la ville et l’aménageur souhaitent relever alors que le marché angevin n’est pas tendu à cette époque.

Comment attirer des opérateurs de logements privés et sociaux dans ces conditions ? Comment dépasser la notion d’« éco-quartier » ? Comment faire en sorte qu’un projet
quel qu’il soit fasse écho sur tout le territoire d’une collectivité et transforme la manière de faire la ville « ensemble » ?

Après 2 ans d’ateliers de co-conception dans une approche pointue de « community planning » multi-acteurs - habitants, associations, écoles, entreprises, institutionnels -
et des focus opérateurs pour résoudre l’équation : « A quelles conditions viendriez-vous sur cette ZAC ? », un concept rassembleur apparaît : « Habiter la forêt qui pousse »…

Un atelier de co-conception du projet HéliosC’est dans cette vision nourrie collectivement que le projet Hélios va surgir, comme une envie de concrétiser pour Angers Loire Habitat une autre manière de concevoir collectivement et une envie d’aller plus loin que les opérations « environnementales » réalisées précédemment. Le E+C- démarre timidement au début du projet et devient le fil conducteur de la démarche de co-conception intense en mode PCI : ici aussi, toute la chaîne d’acteurs, y compris élus et aménageurs, participe activement aux 7 journées intenses de conception ultra structurées.

En 6 mois, en partant de la page blanche, les 3 bâtiments s’élaborent, font consensus, jusqu’aux moindres détails de l’enveloppe, pour aller chercher la première certification d’un collectif, conçu collectivement !

La future réglementation bas carbone en 2020 ne doit pas faire oublier que l’humain, à commencer par ceux qui conçoivent et construisent, et l’humanité malmenée sont au centre des lourds défis à relever. Faire ensemble pour faire sens, intégrer l’impact de l’usager au-delà de celle du bâtiment et remonter la réflexion au niveau politique et urbain sont un préalable.

Un atelier de co-conception du projet Hélios

 

Marika Frenette,
Fondatrice et dirigeante, Wigwam©, Conseil et Ingénierie,
1ère vice-présidente, Novabuild

Diplômée en architecture au Québec, d’un master en urbanisme et de plusieurs spécialisations : de la physique de l’enveloppe performante aux méthodes de gouvernance partagée, de la santé environnementale aux processus de résolution créative des problèmes complexes, Marika Frenette, née au Canada, fonde en 2007 une structure atypique, où est revisitée la notion d’accompagnement de projet, de l’AMO au chantier. Depuis 9 ans, elle est 1ère vice-présidente de Novabuild. 

Téléchargez le manifeste

Manifeste à retrouver sur XPAIR
Construction21, partenaire média d'EnerJ-meeting Nantes 2019

Sources : Batiactu & Xpair organisateurs d'EnerJ-Meeting Nantes / Consulter la source

 Manifeste
 EnerJ meeting Nantes 2019
 bas carbone
 E+C-
 quartier

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Manifeste
 EnerJ meeting Nantes 2019
 bas carbone
 E+C-
 quartier