[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Plancher-Dalle : construire en béton préfabriqué pour répondre aux enjeux de demain

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] Plancher-Dalle : construire en béton préfabriqué pour répondre aux enjeux de demain

Nos sociétés sont en pleine mutation, le réchauffement climatique étant la principale préoccupation. De ce fait, notre avenir sera économe et moins impactant pour les générations futures : le bâtiment, gros contributeur de CO2, n’échappera pas à cette évolution. 

Il importe à chacun d’entre nous d’apporter des solutions face à ces futurs enjeux, qu’ils soient écologiques, économiques ou sociétales. La construction neuve devra répondre à ce triptyque dès demain au travers de la RE 2020 en poussant des solutions à faible impact carbone, en améliorant le cycle de vie du bâti, tout en étant flexible et modulaire pour répondre aux besoins de l’occupant. 

Groupe Rector LesageLa préfabrication en béton répond à tous ces enjeux, c’est pourquoi le groupe Rector Lesage propose dans l’idée du « Bon Béton au bon endroit » de promouvoir l’usage du mode constructif « Plancher-Dalle préfabriqué ». En effet, celui-ci sera performant, économe en béton n’assurant que le squelette du bâtiment, permettant une mixité avec des matériaux moins carbonés. La liberté architecturale pour les façades est totale, en allant du remplissage avec des matériaux biosourcés jusqu’aux façades rapportées. Ce système, par la libération des espaces et du plan assurera l’évolutivité des ouvrages. 

De récentes expérimentations démontrent que non seulement il n’y a pas d’envolée des coûts mais aussi que la préfabrication permet des gains de temps et d’argent importants. De même, il apparaît que le BIM dans ce cadre génère des gains importants dans les phases étude et réalisation du projet. 

Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’il est d’ores et déjà possible d’atteindre les seuils envisagés par les nouvelles réglementations si tant est que nous acceptions de modifier nos habitudes, de revoir « nos mécanismes » conceptuels en intégrant dans de fortes proportions la préfabrication et le travail en amont dans lequel l’industriel aura sa place. 

Denis Schmit, Directeur de la prescription, Groupe Rector Lesage

De formation architecte et après avoir exercé diverses fonctions commerciales et de prescription pendant 24 ans au sein du groupe Imerys Terre Cuite, Denis Schmit intègre le groupe Rector le 1er Juillet 2014 avec pour objectif de construire et structurer une équipe de prescription dédiée. Elle est composée à ce jour de 12 personnes réparties sur l’ensemble du territoire. 

Téléchargez le manifeste

Manifeste à retrouver sur XPAIR
Construction21, partenaire média d'EnerJ-meeting Nantes 2019

Sources : Batiactu & Xpair organisateurs d'EnerJ-Meeting Nantes / Consulter la source

 Manifeste
 EnerJ meeting Nantes 2019
 béton
 béton préfabriqué
 RE2020
 plancher dalle
 BIM

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Manifeste
 EnerJ meeting Nantes 2019
 béton
 béton préfabriqué
 RE2020
 plancher dalle
 BIM