Maîtrise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments : Démarche innovante de commissionnement

876 Dernière modification le 18/09/2020 - 10:09
Maîtrise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments : Démarche innovante de commissionnement

Dans le cadre d’un partenariat, le département de la Gironde, le Cerema et la société Greease développent une méthode de commissionnement visant à maîtriser la qualité des dispositifs concourant à la qualité de l’air intérieur. Cette méthode est testée sur deux opérations de bâtiments d’enseignement à maîtrise d’ouvrage du département de la Gironde.

L’objectif pour le département de la Gironde, où un "plan collèges 2024" a été lancé pour construire et rénover des établissements scolaires, est de disposer de bâtiments économes en énergie et ne présentant pas de désordres en matière de qualité de l'air intérieur.

Pour ce faire, il teste une méthode de maîtrise de la qualité de l'air intérieur (QAI) tout au long de la vie des bâtiments, en vue de sa généralisation. Cette méthode s’intègre dans la réglementation sur la surveillance de la QAI dans les établissements recevant du public. 

QU’EST-CE QUE LE COMMISSIONNEMENT ?

Le commissionnement est une démarche de contrôle qualité qui permet d’assurer que les systèmes conçus, installés et testés sont conformes aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils peuvent être exploités de façon optimale.

Le commissionnement est aujourd’hui développé de façon croissante pour de grosses opérations de construction et/ou rénovation. Il est souvent adossé à des démarches de certification, mais reste encore peu connu de beaucoup de maîtres d’ouvrage.

Actuellement axé sur la qualité d’ensemble et la maîtrise du coût global énergétique, le commissionnement présente dans sa démarche une voie intéressante pour répondre aux enjeux de performances et de qualité de l’air des bâtiments.

Le Cerema et son partenaire Greease jouent le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et manager commissionnement dans les deux opérations de construction neuve et de réhabilitation de collèges. Ils veillent ainsi au bon déroulé de la démarche en échangeant régulièrement avec le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre des opérations suivies.

Le Cerema, en particulier, met en place les outils opérationnels pour la démarche de commissionnement (plan de commissionnement, plan de vérification, …).

 

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

Pour les deux opérations, la mission se décompose en plusieurs phases, suivant les celles d’une opération de construction, plus une phase de capitalisation de la méthode :

 

1. Analyse du programme et état des lieux

Le partenariat ayant été signé après le lancement des opérations, il est difficile d’intégrer l’ensemble des dispositions nécessaires pour la réalisation de la mission de commissionnement QAI. C’est pourquoi une analyse des documents déjà produits est réalisée afin de déterminer des prescriptions / exigences à suivre. Ces dernières pourront être utilisée pour d’autres opérations.

Cette phase permet d’intégrer également le commissionnement QAI dans le système de management de l’opération déjà en place et notamment en lien avec l’AMO Technique.

 

2. Suivi des études de conception et consultation des entreprises

Pour cette phase, le Cerema et Greease analysent les dossiers aux différents niveaux (APS, APD et PRO) et aident aux choix des entreprises.

Les échanges avec la maîtrise d'ouvrage et surtout la maîtrise d'oeuvre sont très importants à ce stade pour veiller à l’adéquation avec les exigences : exigences de moyens (limitation des sources de pollutions issus des matériaux, des meubles, …) ; exigence de résultats (possibilité de surventiler, étanchéité des réseaux, facilité d’entretien, de nettoyage) ; exigences performantielles avec prise en compte de l’exploitation maintenance.

 

3. Suivi de chantier

Cette étape est importante dans la démarche de commissionnement car elle permet de s’assurer que les exigences définies précédemment sont bien respectées notamment sur la mise en œuvre du système de ventilation et sur la traçabilité de ces étapes : montage, étanchéité, nettoyage, mise au point.

Des inspections et visites de chantier sont donc réalisées.

 

4. Assistance à la réception et emménagement

Lors des opérations préalables à la réception (OPR) et lors de la réception, le Cerema et Greease valident les différentes étapes : nettoyage de fin de chantier, nettoyage aéraulique, mise en service/mise au point, nettoyage fin, surventilation.

Par ailleurs des mesures des débits et de QAI sont réalisées (COVs Totaux, Benzène, Formaldéhyde, …) avant la mise en place du mobilier ainsi que pour valider l’entrée des occupants.

 

5. Exploitation

Un point de vigilance est fait sur la mise en main de l’installation aux utilisateurs, la formation des exploitants et gestionnaires ainsi que sur la complétude de la documentation technique de l’installation.

Cette étape correspond au suivi de la qualité de l’air intérieur par monitoring durant 2 ans avec, des campagnes annuelles QAI par tubes passifs sur formaldéhyde, benzène, CO2, COVs Totaux, PM2,5, PM10.

 

6. Capitalisation

Les moments clefs du commissionnement QAI et les points de vigilance seront capitalisés. Certains éléments pourront être intégrés au Cahier des Recommandations Environnementales et Techniques (CRET) élaboré par le Département.

D’autres feront l’objet de communications diverses comme ce fut le cas le 10 septembre dernier. Lors d’une matinale au Département de la Gironde, un premier retour d’expérience de la démarche de commissionnement QAI dans les collèges a été fait suivi d’un focus sur la covid-19.

Le contexte sanitaire lié à la covid-19 met en exergue les enjeux de QAI et tout l’intérêt de cette démarche de Commissionnement QAI qui s’assure notamment du bon dimensionnement et fonctionnement des systèmes de ventilation en répondant à deux objectifs qui s’opposent : l’efficacité énergétique des bâtiments et le renouvellement hygiénique de l’air intérieur.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :