Maintenance connectée et performance: la donnée est votre alliée

Maintenance connectée et performance: la donnée est votre alliée


La maintenance connectée exploite les données pour améliorer les opérations de maintenance. Pourquoi la donnée est-elle votre alliée ? Comment améliore-t-elle le travail des professionnels de la maintenance ? Nos explications dans cet article.

 

Maintenance connectée : misez sur la richesse de la donnée
 

Véritable maintenance 4.0, la maintenance connectée exploite les nombreuses données générées par les machines au quotidien. Les capteurs posés sur les machines sont capables de récolter toutes sortes de données intéressantes : ultrason, vibration, température des machines, consommation électrique…

Toutes ces données permettent d’analyser le comportement de la machine en temps réel pour prévenir les pannes. Mais elles permettent aussi de prédire les pannes futures en analysant les schémas récurrents de pannes. Comment ? Les capteurs envoient des données au logiciel qui modélise des schémas de panne grâce à des algorithmes de machine learning. Autrement dit, la maintenance prévisionnelle ou prédictive rend la machine autonome et capable de programmer les opérations de maintenance dont elle a besoin. C’est une vraie révolution dans le domaine de la maintenance !

 

Les capteurs intelligents constituent aussi un investissement d’avenir. Ils fonctionnent grâce à une ressource que toutes les entreprises possèdent déjà en grand nombre et qui ne demande qu’à être récoltée puis exploitée : les données. À l’avenir, les données vont devenir de plus en plus nombreuses. Le smart data, le développement et la généralisation des objets connectés(IoT) et des techniques de machine learning ainsi que les communications en très haut débit permettront de récolter encore plus de données et plus rapidement. Les outils d’exploitation et d’analyse des données vont devenir de plus en plus précis. Ils pourront analyser un nombre impressionnant de données et les « faire parler » de façon approfondie.

Un exemple prometteur : le casque de réalité virtuelle pour les mainteneurs d’ascenseurs de ThyssenKrupp. 

Grâce au casque, le mainteneur peut être guidé par un expert dans les actions de maintenance à réaliser comme si l’expert était à côté de lui pour l’aider. Des informations peuvent s’afficher sur l’écran pour aiguiller ses gestes. À la clé, une opération de maintenance beaucoup plus rapide : 20 minutes au lieu de 2 heures ! Les spécialistes n’ont plus également plus besoin de parcourir des kilomètres pour venir dépanner une machine.

 

Mainteneurs : quels sont les avantages de la maintenance connectée pour votre activité ?


Des interventions plus rapides

La disponibilité des machines est cruciale pour que les entreprises puissent rester compétitives et optimiser leurs coûts de production. En cas de panne, l’entreprise doit identifier le problème, prévenir le technicien puis attendre sa venue. Ce processus prend du temps et fait perdre de l’argent à l’entreprise.

Grâce aux alertes envoyées par les capteurs, le logiciel de maintenance connectée vous prévient en temps réel d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement.

Et si les clients sont prévenus rapidement, ils peuvent prévenir les techniciens rapidement ! De cette façon, les délais d’intervention sont réduits : la plupart du temps, l’intervention peut se faire dans un délai maximal de 2 heures.

 

 

Moins de déplacements sur site

Certains déplacements des techniciens de maintenance pourraient être évités. C’est par exemple le cas des tournées d’inspection et de contrôle préventif des machines qui n’ont plus lieu d’être avec une maintenance prédictive. Elles représentent un coût important pour l’entreprise. Ces déplacements inutiles font également perdre du temps aux techniciens. Avec la maintenance connectée, ils n’ont plus besoin de se déplacer systématiquement. Elle permet de pré-qualifier la panne à distance pour définir si une intervention est nécessaire ou non. Il faut savoir que près de 90 % des opérations peuvent s’effectuer à distance !

Grâce à cette optimisation de leur temps de travail, les techniciens peuvent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : analyse, prise de décision, résolution d’une panne complexe… On voit ainsi l’activité de maintenance se recentrer sur des compétences opérationnelles délicates plus que sur des activités répétitives.

 

Une meilleure qualité de service

L’activité de maintenance génère une perturbation des activités de l’entreprise. Le but de la maintenance connectée est d’éviter au maximum ces interruptions de service et de limiter le dérangement des clients. Elle permet de garantir une meilleure qualité de service au client car les mainteneurs peuvent :


 

 

 

  • Connaître la panne avant même de se déplacer sur site;
  • Préparer leur matériel ;
  • Anticiper la durée approximative de l’intervention;
  • Intervenir plus rapidement et réduire le temps d’immobilisation des machines…

    L’opération de maintenance est plus efficace qu’avec d’autres types de maintenance (corrective, préventive). Et une maintenance plus efficace augmente le taux de satisfaction des clients !

 

Des informations plus accessibles

La maintenance connectée repose sur l’utilisation des dernières technologies. Elle requiert notamment l’utilisation d’outils connectés et mobiles pour centraliser les données recueillies sur les machines (logiciel, tablette, application, QR code, puces RFID…). Grâce à des données entièrement dématérialisées, les mainteneurs peuvent accéder à toutes les informations utiles sur les équipements plus facilement et plus rapidement : manuel d’utilisation, historique des interventions de maintenance… Ils disposent ainsi d’un maximum d’informations pour mieux connaître les machines et intervenir efficacement. Fini les pertes de temps dans la recherche d’informations !
 

Plus de sécurité

N’oublions pas que la maintenance est une activité à risque. Plus que dans d’autres professions, les mainteneurs sont susceptibles d’être victimes d’un accident du travail. Plus encore, les accidents recensés sont souvent plus graves.

Une étude menée par l’agence européenne pour la santé et la sécurité du travail montre qu’en Europe en 2006 environ 15 à 20 % de l’ensemble des accidents du travail étaient liés aux opérations de maintenance. 10 à 15 % des accidents mortels sont des accidents de maintenance.

La plupart du temps, c’est la maintenance corrective immédiate qui est la plus susceptible de générer des accidents. C’est logique car les techniciens doivent souvent intervenir dans des conditions difficiles, tardivement et sans forcément bénéficier de la sécurité adéquate. La maintenance connectée sécurise davantage les conditions de travail des mainteneurs. Déjà, elle limite le nombre d’interventions et limite donc le nombre d’accidents. Ensuite, à la différence d’une simple maintenance corrective, elle permet d’intervenir avant l’apparition de graves problèmes. Le problème peut être pris en charge rapidement car le client est prévenu instantanément. Ainsi, on évite de laisser de petits dysfonctionnements se dégrader et évoluer négativement.
 

SMATI : notre solution pour exploiter vos données de maintenance

Pour optimiser votre maintenance, Hxperience a développé une solution basée sur l’intelligence artificielle et les objets connectés. La solution SMATI maintenancepermet de connecter vos machines pour les rendre plus intelligentes. Des capteurs connectés sont posés sur les machines pour récolter des données et les envoyer à notre logiciel pour qu’il les analyse.

Voici quelques-uns des bénéfices à utiliser notre solution de maintenance connectée :

  • Moins de déplacements sur site des techniciens ;
  • Une intervention mieux préparée et plus rapide ;
  • Plus de sécurisation des interventions ;
  • Meilleur suivi des opérations de maintenance ;
  • Valorisation du travail des mainteneurs en éliminant les tâches à faible valeur ajoutée, 

Il faut aussi savoir que les capteurs intelligents sont faciles à installer. Ils peuvent être posés sur des machines anciennes comme sur des machines récentes en les connectant via une plateforme dédiée. Et peu importe votre secteur d’activité, les capteurs connectés sont en général compatibles avec toutes les industries !

Dans les prochaines années, la maintenance industrielle va sans doute devenir une maintenance connectée effectuée par des techniciens 4.0. Pour prendre le virage de la maintenance connectée, contactez les experts d’Hxperience !

 Bâtiment
 maintenance
 maintenance connectée
 IoT
 performance
 IA
 données

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment
     maintenance
     maintenance connectée
     IoT
     performance
     IA
     données