L'UE souhaite préserver son leadership en matière de diplomatie climatique

1048 Dernière modification le 11/03/2016 - 09:54
L'UE souhaite préserver son leadership en matière de diplomatie climatique

Publié dans Newsletter Europe par Auvergne Rhône-Alpes à Bruxelles

Alors que l’Accord de Paris ne sera ouvert à signature que le 22 avril prochain, l’UE, pleinement consciente de l’urgence, a décidé de se mobiliser dès à présent pour sa mise en œuvre.

Le 15 janvier dernier, les ministres des Affaires étrangères ont approuvé le Plan d’Action 2016 pour la diplomatie climatique, qui hisse la lutte contre le changement climatique au rang de priorité stratégique transversale. Le plan d’action insiste notamment sur la mise en œuvre des INDC (contributions nationales) et sur les enjeux critiques pour le changement climatique que sont les ressources naturelles, la prospérité, la stabilité et les migrations.

La diplomatie européenne devrait, selon le Conseil, porter une attention particulière aux coopérations climatiques avec des pays vulnérables pour anticiper les migrations climatiques. La Haute Représentante de la Commission devrait continuer à élaborer ce plan et fournir un rapport aux ministres d’ici l’été.

En parallèle de ce Conseil, s’est tenue une réunion des ministres de l’environnement sous l’égide de Ségolène Royal à Paris. Elle a permis de préciser les orientations pour finaliser les 70 initiatives du Plan d'Actions Lima-Paris d'ici à l'été. La nouvelle Présidente de la COP 21 a rappelé que l’adoption des décisions de l’Accord de Paris constitue sa priorité et qu’elle souhaite également œuvrer au niveau européen en s’assurant de la mise en œuvre rapide du paquet Energie/Climat 2030.

Partager :