LUCIOLE, une nouvelle association pour « libérer l’innovation »

Rédigé par

Deepki SAS

1437 Dernière modification le 11/07/2017 - 07:14
LUCIOLE, une nouvelle association pour « libérer l’innovation »
Depuis début juillet, une nouvelle association professionnelle ayant pour objectif « d’ouvrir les nombreux débats et chantiers » autour des usages et consommations énergétiques est active en France. Son nom ? LUCIOLE, pour Union pour une Consommation Intelligente Optimisée de l’Energie. Présentation.

 

Un collectif de PME

LUCIOLE regroupe des PME « innovantes et indépendantes », sous l’impulsion de 5 entreprises du secteur de l’énergie (Opéra Energie, Deepki, Qarnot Computing, Effy et Eqinov). Leur point de convergence ? Des valeurs communes pour « accélérer la réalisation de la transition énergétique, de la digitalisation et de l’économie collaborative ».

Pour cela, les membres de LUCIOLE ont identifié trois axes de travail principaux :

  • l’innovation et l’expérimentation ;
  • l’explication des enjeux aux consommateurs, afin d’éclairer leurs choix ;
  • la généralisation de la transition énergétique et digitale.

 

10 ans d’ouverture du marché, des ombres à lever

Si l’association LUCIOLE a été créée, c’est aussi parce que, selon ses membres depuis 10 ans et le début de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, certains flous persistent pour les consommateurs. « Ils méconnaissent trop souvent les impacts de leurs usages et surtout les gisements en termes d’emploi, d’innovation mais aussi les bénéfices écologiques et économiques d’une meilleure appréhension de leur consommation d’énergie », estime ainsi LUCIOLE dans un communiqué daté du début du mois de juin.

LUCIOLE visera donc une meilleure connaissance des possibilités d’optimisation énergétique, tout en se posant en expert pour favoriser l’émergence de nouvelles offres et de nouveaux services pour les consommateurs comme l’autoconsommation, la gestion des économies d’énergie, l’effacement, la confidentialité des données énergétiques, le stockage, etc., en travaillant notamment avec les parlementaires. L’association devrait également faire des propositions au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui vient tout juste de présenter son Plan Climat.

Restez connecté ! Datanergy vous tiendra régulièrement informé des actualités de l’association.

Pour aller plus loin :

 

Article publié sur Deepki Datanergy
Consulter la source

Partager :