Lorsque le transport durable et les Élus travaillent de pair

Rédigé par

@ Mediaterre

1759 Dernière modification le 03/10/2017 - 10:42
Lorsque le transport durable et les Élus travaillent de pair

Par Camille Bournival, étudiante à l’Université de Sherbrooke

Le 27 septembre dernier, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer annonçait le lancement de Téo Cargo, une compagnie de transport lourd équipée d’une flotte entièrement électrique. Avec Téo Express, l’entreprise offrira désormais des services de livraison sur de courtes distances. On y dévoilait également une augmentation de 300 % de la flotte automobile de Téo Taxi. 

Alors qu’un taxi à motorisation hybride émet jusqu’à 15 tonnes de CO2 chaque année (Voir note 1), ces annonces vont de pair avec les objectifs du gouvernement du Québec qui souhaite mettre en œuvre sa Stratégie d’électrification des transports 2015-2020 (Gouvernement du Québec, 2015).

Les entreprises québécoises ne sont pas les seules à emboîter le pas. À l’international, le pionner BMW a intégré les camions lourds électriques dans ses usines en Allemagne.

Bibliographie

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

Article publié sur Mediaterre habitat
Consulter la source

Partager :