Londres: le plus grand immeuble bas carbone en ossature bois aux portes de la City

Rédigé par

Robin FISHER

Conseiller Technique

2045 Dernière modification le 13/02/2023 - 09:52
Londres: le plus grand immeuble bas carbone en ossature bois aux portes de la City

Le Black & White building qui vient d’être inaugurer le 17 janvier dernier pose un nouveau jalon dans la conception bas carbone au sein de la métropole.

D'une hauteur de 17,8 m et d'une superficie de plus de 4 480 m² cet immeuble de bureaux de 6 étages a été conçu par l’agence Waugh Thistleton Architects (WTA).  Avec seulement 256 kg CO²e/m2 si l'on inclut le carbone séquestré dans le bois, l'utilisation des matériaux a été optimisée afin de réduire les émissions de 37 % par rapport à une structure équivalente en béton.

Situé à proximité de la City où la valeur locative est élevée il fallait mettre au point une structure porteuse en bois qui soit à la fois résistante et peu encombrante pour dégager le maximum de surface de bureaux disponible. WTA y parvient avec une structure hybride qui associe un système poteaux-poutres en lamibois (LVL en hêtre Baubuche) avec des panneaux CLT en épicéa. Au total c’est un volume de 1 330 m3 de bois résineux et feuillus qui a été utilisé pour fabriquer la structure. Visuellement, compte tenu de l'échelle du bâtiment, l’ossature bois semble très minime et se rapproche d’une structure en acier.

Sur les façades extérieures des lames brise-soleils en bois de tulipier thermiquement modifié courent sur toute la hauteur du bâtiment de manière à réduire de façon passive les apports solaires et optimiser le flux de lumière naturelle et de chaleur dans l'espace de travail, ce qui réduit instantanément la consommation de carbone du bâtiment. Ces lames brise-soleil en bois de tulipier changent de profondeur au fur à mesure que l’on monte dans le bâtiment. " Nous avons réalisé une modélisation paramétrique du bâtiment et à partir d’un schéma de trajectoire du soleil nous avons calculé la quantité de lumière qui entrerait dans le bâtiment" indique Andrew Waugh, directeur de l’agence WTA. « Cela nous a conduit à orienter les brises soleils verticalement sur les façades ouest et horizontalement sur la façade sud. Nous avons mis au point six épaisseurs de lames différentes sur toute la surface du bâtiment" précise Waugh. Ces lames minimisent également l’usage du verre à contrôle solaire non recyclable au niveau des ouvertures, ce qui facilitera la valorisation des vitrages en fin de vie.

Comme la structure porteuse est à la fois résistante et peu encombrante cela permet de dégager à l’intérieur des grands plateaux open-space sans murs de refend qui peuvent facilement s’adapter à différents besoins. On trouve ainsi 28 bureaux de différentes tailles ainsi que six salles de réunion, des zones de détente, des cabines insonorisées et un studio de yoga au rez-de-chaussée qui peut être loué. Le bois est également omniprésent dans le mobilier de bureau et le design d’intérieur. Le toit du bâtiment est équipé de 80 panneaux photovoltaïques pour alimenter en énergie les bureaux ainsi qu’un éclairage zénithal pour optimiser l’apport de lumière naturelle dans le bâtiment.

L’agence WTA vise une certification BREEAM Outstanding. "Aujourd’hui il existe peu d’immeubles à ossature bois dans le centre de Londres. Cette réalisation envoie un message fort au secteur du bâtiment en démontrant que des alternatives viables existent à l’utilisation massive de béton et d’acier" déclare Andrew Waugh.

Crédit photos : Ed Reeve

Pour plus d’information merci de contacter [email protected]

Partager :