Livre : la Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée - Rêver-Civilité

Rédigé par

La rédaction C21

2573 Dernière modification le 26/04/2023 - 00:00
Livre : la Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée - Rêver-Civilité


Anne Démians, architecte et urbaniste, publie son dernier ouvrage intitulé "La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée - Rêver-Civilité", édité par Le Moniteur et disponible dès le 26 avril 2023.

Fruit d'un travail collégial et pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une réflexion sur une ville du futur agile et décarbonée. Anne Démians y démontre que la réversibilité des bâtiments est un enjeu majeur pour imaginer l'évolution de la ville et de ses usages, au centre des changements indispensables de notre société.

Aujourd'hui, le modèle de ville actuel est inefficace sur le plan écologique et social. Le secteur du bâtiment représente environ 20% des émissions totales de CO2 en France, et l'empreinte carbone de la déconstruction d'un bâtiment équivaut à 15 ans d'utilisation. En parallèle, l'extension des villes s'est faite au détriment de la nature, tandis que les territoires péri-urbains sont émaillés d'immeubles vides.

Pour répondre à ce constat, Anne Démians propose une modernité heureuse, incarnée par la fluidité des déplacements qui rappelle la ville du quart d'heure. Elle prône une nouvelle façon d'appréhender la ville, rendant celle-ci accessible à tous et créant toutes les conditions d'une plus grande mixité sociale. La réversibilité des usages des bâtiments permet d'adapter la ville à nos modes de vie actuels. Pour inciter à la mise en place de la réversibilité à grande échelle, Anne Démians propose trois mesures pour trois échelles d'intervention : celle de l'ouvrage, du quartier et du territoire.

Cet ouvrage est avant tout une contribution opérationnelle à destination des acteurs de la fabrique de la ville. Il offre une perspective novatrice sur la ville de demain, où l'architecture est un acte politique central au service de la décarbonation et de la transition écologique. "La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée - Rêver-Civilité" est un ouvrage important pour tous les acteurs de l'aménagement urbain, désireux de penser la ville de demain de manière agile et responsable.

Anne Démians propose ainsi de bousculer les standards de bureaux et de logements pour une programmation ouverte dans le temps, rendant possible la chronotopie urbaine : "concevoir réversible, c’est réduire l’empreinte carbone par une augmentation de la durée de vie d’un bâtiment, notamment par une conception qui autorise le changement de destination sans intervention sur le gros oeuvre, la façade, sans complexité technique, et dans une économie maîtrisée."

 

Partager :