[LIVRE BLANC] Le réemploi : de l'expérimentation à la massification

Rédigé par

La rédaction C21

12513 Dernière modification le 11/04/2023 - 15:00
[LIVRE BLANC] Le réemploi : de l'expérimentation à la massification

 

Réalisé sous le parrainage de Valdelia, ce dossier piloté par le Booster du Réemploi et l'ICEB rassemble plus de 30 publications d’experts et d’opérationnels du secteur.  

Les crises récentes impactent fortement la disponibilité et le prix des matériaux de construction. Dès lors, le réemploi des matériaux (provenant de déconstruction) est en plein essor. 

Le BTP représente près de 40% de la consommation des ressources naturelles, 42 millions de tonnes de déchets de matériaux sont produits en France chaque année dont seulement 1% est réemployé. 

Alors comment faire pour généraliser la mise en œuvre du réemploi ? Comment transformer de manière durable notre manière de concevoir les bâtiments en y intégrant des matériaux issus du réemploi ?  Quels sont les moyens techniques et réglementaires pour démocratiser cette pratique ancienne et vertueuse ? 

Diffusé en ligne en novembre dernier, ce dossier s’attache à répondre à ces questions qui structurent une tendance de fond dans le secteur du BTP et de l'immobilier.

Le dossier est composé de 6 thématiques faisant écho à la filière de réemploi dans le BTP et l'immobilier. 

  • La conduite du changement
  • L'apprentissage par le test
  • La consolidation de la chaîne opérationnelle du réemploi
  • Les évolutions techniques et assurantielles
  • L'impact du réemploi : mesure, objectifs et valorisation
  • La règlementation
     

Télécharger le guide
 

Partager :