LIFE ARTISAN : REMISE DES TROPHEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

699 Dernière modification le 17/03/2022 - 10:09
LIFE ARTISAN : REMISE DES TROPHEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le dernier rapport du GIEC sorti le 28 février 2022 alerte sur l’état d’urgence climatique : le changement climatique s’accélère, les échéances pour agir se raccourcissent ! Le rapport reconnaît également l’interdépendance entre climat, écosystèmes et biodiversité. Les actions pour limiter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux impacts du changement climatique et préserver la biodiversité doivent être menés de front et avec des objectifs ambitieux.

Lors du Forum « Le climat change : adaptons-nous avec la nature » organisé par le Projet Life ARTISAN, qui a débuté ce mardi 15 mars 2022, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), ont remis les Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN. Cinq territoires métropolitains et un territoire ultramarin récompensés pour leurs actions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature.

Six territoires récompensés

Cette 1ère édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN visait à promouvoir les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique qui répondent à deux conditions : proposer des solutions pour développer des services écosystémiques favorisant notre capacité d’adaptation, tout en préservant la biodiversité (les solutions d’adaptation fondées sur la nature – SafN).

35 projets ont été déposés et 6 territoires ont été récompensés :

  • Les gagnants de la catégorie «Réduction des risques climatiques » sont :

Lorient Agglomération, pour son aménagement dunaire visant à protéger à moyen terme les habitations de la presqu’île de Gâvres de l’érosion et de la submersion marine;

La ville d’Echirolles, pour la transformation de la cour de l’école Marcel David et de ses abords en îlot de fraicheur urbain de proximité.

  • Les gagnants de la catégorie «Adaptation des filières économiques » sont :

Les Vignerons de Buzet, avec l’expérimentation et le déploiement d’itinéraires techniques agroécologiques pour leur activité vitivinicole;

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle avec la plantation de 60 000 arbres pour limiter des problèmes d’érosion des sols en secteur agricole.

  • Les gagnants de la catégorie «Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux » sont :

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY), pour la restauration des fonctionnalités de la rivière l’Auxigny visant à faire face à l’évolution des régimes de pluies;

L’Office National des Forêts, avec le projet «CaribCoast » pour le suivi et l’atténuation de l’érosion côtière par les écosystèmes dans un contexte caribéen.

Les lauréats de chacune des 3 catégories ont tous reçu la récompense d’une invitation et d’une tribune à une conférence nationale, mais aussi une valorisation de leur action, à travers des actions presse et la réalisation d’un film promotionnel.

Crédit photo : Life artisan
Lire plus

Partager :