Level(s) : « un cadre volontaire d’évaluation et de valorisation pour améliorer la durabilité des bâtiments » à l’échelle européenne

Rédigé par

Josephina Lindblom

1407 Dernière modification le 26/10/2018 - 09:20
Level(s) : « un cadre volontaire d’évaluation et de valorisation pour améliorer la durabilité des bâtiments » à l’échelle européenne

La Commission Européenne a prouvé son engagement à combattre les enjeux actuels. Pour preuve, ses ambitions en matière d’énergie, de climat et d’économie circulaire. Dans le secteur du bâtiment, principalement concerné, Level(s) constitue un cadre volontaire d’évaluation et de valorisation pour améliorer la durabilité des projets. Développé par la Commission Européenne, cet outil s’adresse aux acteurs de la construction et de l’immobilier pour les aider à réduire l’impact environnemental des bâtiments.

Enjeux et contexte

En signant la charte des Objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris, les dirigeants du monde entier ont montré leur engagement à répondre aux enjeux actuels : le changement climatique, l’appauvrissement des ressources, la santé, le bien-être et le développement durable.

Au niveau européen, la Commission Européenne a également démontré son implication par ses ambitions énergie et climat pour 2030 et 2050 et son package économie circulaire. Ce dernier vise à répondre à la demande croissante en matières premières et à l’impact de leur utilisation sur le climat de notre planète.

Le plan d’action européen pour l’économie circulaire établit un programme concret incluant l’éco-conception, le développement d’approches stratégiques sur les plastiques et produits chimiques, le financement de projets innovants, et des actions ciblées sur des domaines tels que les plastiques, les déchets alimentaires, la construction, les matières premières critiques, les déchets industriels et miniers, la consommation et la commande publique.

Le rôle du secteur du bâtiment dans la réponse à ces enjeux complexes est critique ; et les bâtiments durables, ainsi que les secteurs de la construction et de l’immobilier, ont un potentiel énorme dans l’atteinte d’objectifs mondiaux, nationaux et locaux.

Level(s) : déployer le potentiel de nos bâtiments

Ainsi la Commission européenne a développé Level(s) : un cadre volontaire d’évaluation et de valorisation pour améliorer la durabilité des bâtiments. Level(s) fournit une base d’indicateurs et de métriques communs pour mesurer la performance environnementale des bâtiments - bureaux et logements, construction neuve ou rénovation lourde, qui prend en compte le cycle de vie complet.

Les leaders industriels et politiques ont accueilli positivement la promotion de Level(s) sur le principe du « penser global, agir local ». Ceci garantit que l’action prise au niveau d’un seul bâtiment permet un impact mesurable sur le changement climatique, l’efficacité des ressources, l’efficacité en eau, la résilience et la santé.

La Commission Européenne a lancé pour Level(s), une phase de test de deux ans, qui se finira en mars 2020. Ce processus va permettre de garantir que Level(s) et ses guides associés sont adaptés au marché de masse.

Qu’est-ce que Level(s) ?

Objectifs du cadre Level(s)

L’objectif premier est d’épauler les acteurs de la construction et de l’immobilier pour réduire les impacts environnementaux des bâtiments dans lesquelles ils investissent, qu’ils bâtissent et occupent. Pour cela, Level(s) met  à leur disposition un format de reporting, qui relie la performance du bâtiment aux objectifs des politiques européennes.

En présentant Level(s) comme un cadre pan-européen, la Commission Européenne vise les objectifs suivants :

  • Encourager le « marché traditionnel » à intégrer la construction durable,
  • Améliorer la prise de conscience et la demande pour les bâtiments durables,
  • Étendre le marché des bâtiments durables à d’autres régions et pays,
  • Identifier le marché résidentiel où les pratiques durables sont moins répandues,
  • Encourager les autorités publiques à utiliser Level(s) lors de la conception de leurs politiques, afin que les initiatives au sein de l’Europe soient alignées dans ce domaine.

Créer un langage commun autour des bâtiments durables

Avec une liste robuste mais limitée d’indicateurs, basée sur des outils et standards existants, Level(s)offre un langage commun autour des bâtiments durables pour les secteurs de la construction et de l’immobilier. Il permet de faire progresser le dialogue au-delà des enjeux énergétiques de manière à compléter et renforcer les initiatives actuelles. Ce langage commun contribue à :

  • Partager les principes centraux du bâtiment durable avec le plus grand nombre,
  • Soutenir une meilleure prise de décision tout au long de la chaîne de valeur,
  • Générer des données fiables et comparables sur la performance des bâtiments durables,
  • Permettre la comparaison entre bâtiments au sein d’un portefeuille ou d’une zone géographique, ou entre plusieurs options de conception.

Le potentiel de Level(s)

La Commission Européenne a mené une large consultation sur Level(s) pendant quatre ans. De nombreuses entités du secteur de la construction et de l’immobilier, impliquées dans le développement de Level(s), croient au potentiel de cet outil pour soutenir l’amélioration du marché de la construction en Europe, car il :

  • Apporte à l’industrie une vision à long terme,
  • Agit comme un catalyseur pour la transformation du marché,
  • Est basé sur des standards existants,
  • Met l’accent au-delà de l’énergie et soutient l’analyse multicritère sur l’ensemble du cycle de vie,
  • Complète et travaille avec les outils de certifications existants,
  • Facilite la comparaison des performances.

En France en particulier, l’alliance HQE teste Level(s) en association avec HQE et E+C-. Ce dernier fait l’objet d’une expérimentation "Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone" destinée à préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve.

Conclusion

Level(s) est une opportunité unique pour le marché traditionnel du bâtiment dans la mesure où il valorise le potentiel des bâtiments à contribuer à des enjeux mondiaux. Il identifie les aspects durables les plus importants d’un projet de construction et démontre comment les décisions prises par la chaîne de valeur, affectent les différents impacts, et comment améliorer leur performance, étape par étape.

En reliant la performance individuelle du bâtiment aux priorités clés nationales et mondiales, Level(s) permet de réaliser des bâtiments avec l’assurance d’optimiser leur potentiel au regard des enjeux - le changement climatique, l’environnement et la santé.

Si Level(s) est un outil pour évaluer et valoriser la performance durable, ce n’est pas un référentiel de certification. Il n’est pas non plus accompagné de valeurs de référence européennes. La Commission Européenne va néanmoins encourager les entreprises et les Etats membres à instaurer leurs propres cibles et valeurs de référence.

Level(s) est le premier outil à l’échelle d’un continent, qui traite le sujet du bâtiment durable et son focus sur la circularité présente un certain nombre de défis. C’est pourquoi les points suivants vont être abordés lors de la phase de test et de mise en œuvre :

  • Comment amener Level(s) de la théorie à la pratique,
  • Comment soutenir la montée en compétences et former la main d’œuvre,
  • Comment accéder aux données nécessaires,
  • Quels sont les coûts impliqués par l’évaluation,
  • Comment mieux concevoir les politiques publiques avec Level(s).

La phase de test actuelle offre l’opportunité aux parties prenantes du secteur privé, secteur public et société civile de mobiliser leurs efforts pour traiter ces sujets et démontrer leur engagement pour les bâtiments durables.

Article signé Josephina Lindblom, directeur général, Commission européenne sur l’environnement

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :