Lettre Recherche n° 30 - De la prévention des déchets au gaspillage, les questions de recherche évoluent

1765 Dernière modification le 08/04/2020 - 10:10
Lettre Recherche n° 30 - De la prévention des déchets au gaspillage, les questions de recherche évoluent

En 2015, l'ADEME a lancé un appel à intention de recherche en sciences humaines et sociales alors assez précurseur « GASPI-IR - Mobilisation de la notion de gaspillage ».

Depuis lors, le terme de gaspillage a été développé et explicitement mobilisé par les politiques publiques et, plus récemment, dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Pour répondre au défi d'engager la France dans une transition écologique, moins consommatrice de ressources, générant moins d'impacts environnementaux et plus solidaire, nos modes de production et de consommation doivent évoluer. Ce changement suppose une implication du consommateur, une remise en cause de ses pratiques de consommation ou de ses modes de vie. Comment la recherche permet-elle d'explorer les comportements des Français autour du gaspillage ? Comment l'aversion spontanée des Français face au gaspillage alimentaire peut-elle constituer un levier pour les mobiliser plus largement sur les enjeux liés aux ressources finies de la planète ?

Au sommaire de ce numéro :

  • Actualité : De la prévention des déchets au gaspillage, les questions de recherche évoluent ;
  •  Résultats significatifs : Le gaspillage : représentations et pratiques ;
  •  Rencontre avec Valérie Guillard et Marianne Bloquel : "Le public a des représentations erronées du gaspillage des objets


Lire la lettre de Recheche n°30
Voir la version flipbook

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Partager :