Les Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée Édition spéciale « secteurs du Bâtiment et de la construction »

1352 Dernière modification le 16/03/2023 - 10:20
Les Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée Édition spéciale « secteurs du Bâtiment et de la construction »

Une édition spéciale des Trophées de l’adaptation au changement climatique en méditerranée vient d’être lancée, sur le thème de l’adaptation du secteur des bâtiments et de la construction. Les candidats ont jusqu’au 9 avril 2023 pour déposer leur dossier. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 mai 2023, lors de la MeetMED Week à Marrakech.

Un concours pour inciter les territoires à s’adapter au changement climatique

Les Trophées permettent d’identifier des projets d’adaptation exemplaires et reproductibles et de mobiliser tous les acteurs publics et privés des territoires littoraux, urbains et ruraux du pourtour méditerranéen. L’ADEME, l’Agence française de la transition écologique, est à l’initiative de cette nouvelle édition des Trophées, en partenariat avec le Plan Bleu, l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) et son Groupe de Travail « Adaptation », portée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le projet meetMED porté par Medener et le RCREEE, et Resallience. Cette édition spéciale des Trophées mettra plus spécifiquement en avant les solutions d’adaptation dans le secteur de la construction. Elle permettra de mobiliser les acteurs de l’adaptation au changement climatique de tous les pays du bassin méditerranéen et de valoriser leurs projets. Elle permettra d’illustrer comment les acteurs méditerranéens se sont saisis de l’Appel à l’Action de la Global ABC1 . Elle récompensera les actions portant sur les bâtiments, les équipements, infrastructures et aménagements, liés au secteur de la construction, conçus ou rénovés de manière résiliente. Il pourra s’agir par exemple, d’aménagements bioclimatiques (ouvrages ombragés, ventilation…), de la gestion des eaux pluviales ou de la ressource en eau potable, du confort thermique estival des bâtiments ou d’actions visant à renforcer la robustesse des réseaux et infrastructures aux événements climatiques. La finalité de ces Trophées est d’inciter d’autres territoires à s’adapter au changement climatique, en s’inspirant des projets lauréats. Les éditions précédentes ont permis d’identifier et de mettre en lumière plus de 100 projets provenant de 18 pays du pourtour Méditerranée.

L’adaptation au changement climatique : une priorité pour la région Méditerranée

Le bassin méditerranéen, avec ses 500 millions d’habitants, est la deuxième zone la plus impactée par le changement climatique après l’Arctique, comme en témoigne le rapport du MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) 2 .

Ce « hot spot » du changement climatique se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale avec des impacts majeurs dès 2050), comme la baisse jusqu’à 10 % de la disponibilité en eau douce ou l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, inondations). Des impacts majeurs pour après-demain (2100) sont également attendus comme l’augmentation des températures de 5,6 °C, la baisse des précipitations de 20 % ou l’élévation possible du niveau de la mer de près de 90 cm. Les villes et territoires ruraux du bassin méditerranéen doivent donc se saisir de leurs points forts pour accroître la résilience de leurs systèmes sociaux, économiques et environnementaux. Elles pourront ainsi mieux absorber les conséquences des événements météorologiques et climatiques extrêmes liés au changement climatique. Cette édition spéciale des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée est l’occasion de rappeler l’urgence du passage à l’action, pour le secteur du bâtiment, et l’importance du partage d’expérience pour inspirer, innover et mobiliser l’ensemble de ces territoires.

Les dates clés du concours

Lancement du concours : Mars 2023

Clôture du concours : 9 avril 2023

Remise des Trophées : 11 mai, lors de la MeetMED Week à Marrakech (Maroc)

Clôture du concours : 9 avril 2023

Partager :