Les tentes de stockage multi-saisons - une alternative aux entrepôts de stockage construits de manière traditionnelle.

Rédigé par

Michał Stanicki

2557 Dernière modification le 19/05/2021 - 11:00
Les tentes de stockage multi-saisons - une alternative aux entrepôts de stockage construits de manière traditionnelle.

En période d’incertitude économique due à la pandémie, les décideurs doivent adopter une stratégie appropriée de gestion des risques, notamment lorsqu'ils réalisent des investissements coûteux dans des entrepôts ou des locaux de production.


Les halls construits de manière traditionnelle sont une solution éprouvée, mais le temps d’exécution et la période de rendement des investissements sont incomparables par rapport aux chapiteaux.
Si l’on associe principalement les chapiteaux aux tentes saisonnières, depuis plusieurs décennies on trouve toutefois sur le marché des structures en profilés d’aluminium légers et durables sur la base desquelles on construit des tentes de stockage isolés avec des parois en panneaux sandwich et un toit gonflable d’une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés. Tout comme les bâtiments traditionnels, ils sont adaptés aux charges de vent et de neige locales (même jusqu'à 350 kg/m2). Il s’agit de structures conçues pour une durée d’utilisation allant jusqu’à 50 ans et qui nécessitent un permis de construire.

 
Pol-Plan, une entreprise polonaise qui est l’un des principaux fabricants européens, érige des tentes de stockage multi-saisons d'une portée allant jusqu'à 60 m, qui peuvent être combinées pour créer des complexes plus importants. En 2020, Pol-Plan a réalisé un nombre record de plus de 1600 hangars.
Un entrepôt de stockage isolé, ayant les dimensions 44(36) x 105 x 4,5 m et construit pour un fabricant de meubles polonais, en est un exemple remarquable. C’est l’une des plus grandes structures de ce type avec un toit gonflable créées dans les dernières années en Europe. En général, les chapiteaux ne nécessitent pas de fondations en béton et le sol en pavés ou en asphalte est plus que suffisant, ce qui a bien sûr une incidence sur les coûts d’investissement. Parfois, des semelles en béton sont utilisées en raison des charges et de la capacité portante du sol. Dans ce cas, l’entrepôt de stockage temporaire a été érigé sur une fondation en béton surélevée qui a permis de créer des voies d’accès en contrebas menant aux quais de chargement pour les camions. Les parois de l’entrepôt sont réalisés en panneaux sandwichs à noyau en polyuréthane, qui peuvent être équipés de fenêtres. Selon les exigences légales, le toit des chapiteaux doit être recouvert d’une toile de bâche.  Ici, on a utilisé la solution la plus avancée disponible pour ce type de construction, à savoir un toit gonflable sectionnel, dans lequel l’air introduit entre les membranes en PVC forme une couche isolante. Pour maintenir automatiquement la pression, une pompe qui est une solution originale de Pol-Plan, est utilisée.


L'entrepôt a été construit en quelques semaines et le coût de l’investissement s’est avéré très intéressant par rapport aux hangars construits de manière traditionnelle et ayant une capacité cubique similaire. Il convient d’ajouter que l’investisseur pouvait comparer les performances et les coûts d’investissement d’un entrepôt construit de manière traditionnelle et de deux tentes de stockage, dont l’une est basée sur une construction en acier et l’autre est une tente de stockage isolée de Pol-Plan. Le résultat de cette décision est un complexe de stockage pleinement fonctionnel, adapté aux charges de vent et de neige locales et conçu pour être utilisé pendant des décennies.  


 

Partager :