Tendances Green Solutions Awards 2019 #5 - Les solutions technologiques : un deuxième souffle

Rédigé par

La rédaction C21

1695 Dernière modification le 21/08/2019 - 18:37
Tendances Green Solutions Awards 2019 #5 - Les solutions technologiques : un deuxième souffle

Qui dit low tech et bas carbone, ne dit pas fin de la technologie. Au contraire, ces Green Solutions Awards semblent montrer que la "technosalvation" n'est pas l'unique alternative sur des projets bien conçus. Retour sur les tendances 2019 dans ce cinquième opus.

5.1. La technologie à l’intérieur du bâtiment

La construction en milieu tempéré est une valeur sûre pour la technologie. Néanmoins, si l’on excepte les CPU faisant office de chauffage de la Résidence Florestine, la palme du technologique est à décerner à des climats plus chauds. Ainsi, la recherche autour de systèmes de ventilation performants est une constante, alors que l’automatisation de la protection solaire des ouvrants commence à faire son apparition sur certains projets de ces régions. Trop original pour être nommé tendance, le projet marocain de maison B autonome est toutefois une illustration intéressante de ce qui pourrait apparaître sur les constructions de standing dans ces régions.

Sous climat tempéré, la technologie au service de la qualité de l’air ou de la gestion de l’énergie est indissociable du confort de l’occupant. Elle n’existe donc plus comme élément phare ou argument indépendamment de ce facteur.

Résidence Florestine

Consultez l'étude de cas 

 

Maison B autonome 

Consultez l'étude de cas 

 

5.2. L’industrialisation de la construction : le futur ?

Bien que celle-ci existe depuis de nombreuses années pour les constructions bois, la préfabrication des éléments fait son grand retour à une échelle industrielle. En témoignent les expériences menées sur un projet comme Sensations, immeuble de grande hauteur construit pratiquement intégralement en bois. D’autres projets d’extension ou de rénovation en site occupé font également appel à ce type de techniques. C’est notamment le cas sur des projets comme Longueau E=0 et Flatmettoekomst situés respectivement dans le Nord de la France et aux Pays-Bas. Rien d’étonnant pour ces deux derniers projets qui reprennent les techniques mises au point lors du projet européen EnergieSprong.

Sensations

Consultez l'étude de cas 

 

LONGUEAU E=0

Consultez l'étude de cas 

 

Flatmettoekomst

Consultez l'étude de cas 

 

5.3. Le bâtiment technologique : une spécialité de l’Europe Centrale

Il est intéressant d’observer que le bâtiment durable revêt différentes formes selon les pays. Que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne, la plupart des projets embarquent des gestions poussées de la ventilation, des ouvrants et de la production éventuelle d’énergie. Une tendance moins marquée ailleurs, malgré un projet marocain tel que la Maison B autonome.


Projet "Perle"

Consultez l'étude de cas 

 

Office building Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Consultez l'étude de cas 

 

NEWTONPROJEKT Haus 1, Berlin Adlershof

Consultez l'étude de cas 

 

Partager :