[EDITO] Les réseaux de chaleur, une réponse anti-crise adaptée aux enjeux environnementaux sur le long terme

2041 Dernière modification le 16/01/2023 - 10:21
[EDITO] Les réseaux de chaleur, une réponse anti-crise adaptée aux enjeux environnementaux sur le long terme

 

L’Histoire est pleine d’enseignements et parmi ceux-ci, l’un d’entre eux revient souvent : lorsqu’une crise survient, elle entraîne des bouleversements majeurs. Mais loin d’être uniquement vecteur d’un environnement anxiogène, une crise est aussi vecteur d’opportunité.

Nous traversons ainsi une crise mondiale, historique, l’une des plus graves en Europe depuis plusieurs dizaines d’années d’un point de vue énergétique, remettant en cause de nombreux modèles de dépendance géopolitique, qui nous impose de réfléchir en court-terme à l’organisation de notre approvisionnement énergétique. Et ce que nous disent les experts, c’est que cette crise est durable : on ne raisonne pas uniquement sur les factures de l’hiver actuel, mais bien sur l’approvisionnement énergétique locale et national sur plusieurs dizaines d’années. Cette restructuration, qui se fait en urgence dans le domaine de l’électricité et le gaz, se construit aussi dans le long-terme, et c’est là que les réseaux de chaleur et de froid interviennent, en complément des efforts de réduction des consommations d’énergie. 

Stabilité du prix, valorisation des ressources locales, insertion des filières et emplois dans les territoires, massification de la livraison de la chaleur et du froid renouvelable, piliers de la décarbonation d’un territoire…les réseaux de chaleur et de froid ont ainsi tous les atouts pour remporter le match de la transition énergétique durable. 

Et la dynamique actuelle ne s’y trompe pas : jamais il n’y a eu autant de demandes de raccordement pour les réseaux existants, et jamais autant d’étude d’opportunité de développement, dans la chaleur comme dans le froid durable. Dans ce dossier, on y verra ainsi les multiples réalisations que porte la filière, en innovation continue : optimisation continue du rendement et du pilotage, déploiement des réseaux de 5ème génération, travail partenarial entre les acteurs, mobilisation de multiples sources d’énergie, outils de développement, etc. 

Nous vous souhaitons une très bonne lecture, que l’on espère inspirante !

Un édito co-signé par Mathilde Henry - GreenFlex et Guillaume Perrin - FNCCR.

 


Article suivant : 5ème génération de réseaux de chaleur et de froid : mission décarbonation pour la fourniture de chaleur et de froid


 

Retour à la page d'accueil du dossier

 

 

 

 

Partager :