Les réformes énergétiques suivent leur chemin au Parlement

1111 Dernière modification le 08/03/2016 - 11:09
Les réformes énergétiques suivent leur chemin au Parlement

Publié dans Newsletter Europe par Auvergne Rhône-Alpes à Bruxelles

L’année 2016, on l’aura compris, sera marquée par la révision de plusieurs grandes directives européennes dans le cadre de l’Union de l’énergie:

Les deux premiers sujets étaient ce mois-ci à l’ordre du jour des commissions parlementaires. Concernant les énergies renouvelables, les députés ont étudié le rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables publié par la Commission européenne. Globalement satisfaits par les premières orientations qu’elle semble prendre sur cette question, ils ont toutefois manifesté leur volonté de voir sécuriser l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports, et de voir renforcer le cadre législatif favorisant les biocarburants de dernière génération, ainsi que la création d'emplois « verts ». L’efficacité énergétique a également fait l’objet de discussions puisque que les députés préparent actuellement un rapport de mise en œuvre pour l’actuelle directive.

Energy Cities a souhaité partager sa position sur ces deux thématiques afin de nourrir le débat. Le réseau de villes a ainsi appelé à la création d’une directive sur l’efficacité énergétique adoptant « une approche plus urbanistique et intégrant l’analyse du cycle de vie », ne se limitant pas aux seuls compteurs intelligents. Il a également demandé une plus grande décentralisation dans la future directive sur les énergies renouvelables.

Par ailleurs, la proposition de directive de la Commission sur le remaniement des classes d’efficacité énergétique a été au cœur des discussions très animées. Les débats ont porté sur l’accessibilité des catégories les plus élevées (A et B) dès le lancement de la nouvelle classification : les utiliser serait plus lisible pour le consommateur, mais les rendre inaccessibles pour les technologies existantes inciterait les entreprises à l’innovation. Le rapporteur propose un système d’option qui ferait varier l’utilisation des catégories en fonction des cas et des évolutions technologiques possibles. L’avis qui ressortira de ces débats fera l’objet d’un vote en commission ITRE le 24 mai, puis d’un vote en plénière, avant de servir de fondement à la négociation avec le Conseil.

Partager :