Les Journées Expertise Construction du Cerib du 28 juin au 2 juillet

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

1609 Dernière modification le 29/06/2021 - 09:10
Les Journées Expertise Construction du Cerib du 28 juin au 2 juillet

La 6e édition de l’événement se déroule en format digital du 28 juin au 2 juillet et propose de nouveaux contenus et animations qui seront disponibles en ligne jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les Journées Expertise Construction permettent, en 2021 et à distance, de continuer à partager avec l’ensemble des acteurs de la construction les connaissances techniques et scientifiques du Cerib autour des grandes thématiques qui font l’actualité du secteur, et tout particulièrement la transition environnementale et écologique. 

Au programme de l’événement, les trois temps forts qui ont fait son succès depuis 2015, cette année en format digital :

un programme de conférences en ligne, la visite des équipements et des laboratoires du Cerib en immersion à 360°, un village d’exposants 100 % digital et une application mobile gratuite pour permettre aux exposants et aux visiteurs d’échanger et d’enrichir leur réseau.

Les conférences en ligne chaque jour

RE2020 : accompagner les industriels de l’évaluation de l’impact environnemental au développement de produits

Lundi 28 juin 9 h - 9 h 30

Interventions de David LEBANNIER, responsable, Activité Conseil Pôle Construction, Pouget Consultants et Audrey LAPOUGE, ingénieure Évaluation environnementale, Cerib                                                    

Les deux intervenants présenteront les nouvelles exigences sur l’impact carbone des bâtiments neufs de la nouvelle réglementation RE2020. Le Cerib accompagne les industriels de l’Industrie du Béton et les acteurs de la construction depuis plus de vingt ans sur les enjeux environnementaux.

Le Centre a publié une trentaine de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collectives, couvrant ainsi plus de 90% des produits préfabriqués en béton du bâtiment, et développé le configurateur Environnement-IB (www.environnement-ib.com) permettant d’ajuster les FDES aux conditions spécifiques des chantiers.

Pour répondre au besoin de données toujours plus précises des bureaux d’étude, le CERIB permet aux industriels de positionner leurs produits en termes d’impact environnemental et tout particulièrement d’impact carbone.

Le Département Evaluations Environnementales propose un accompagnement à l’écoconception de la faisabilité à la mise sur le marché : état des lieux des produits existants, identification de pistes d’amélioration, formation sur les sujets d’ACV (Analyse de Cycle de Vie) et la RE2020 et réalisation de FDES individuelles pour valoriser les solutions innovantes bas carbone.

Produits de bâtiment en béton bas carbone : de la R&D aux applications industrielles

Mardi 29 juin 9 h - 9 h 30

Interventions de Marc LENGES, directeur régional Est et directeur technique Groupe Spurgin Leonhart et François JACQUEMOT, responsable Département Matériaux et Process, Cerib

Les enjeux liés au réchauffement climatique et ses effets sont aujourd’hui connus de tous. En France, les émissions de CO2 sont directement prises en compte dans la règlementation environnementale RE2020 s’appliquant aux bâtiments.

Au niveau des produits en béton, plusieurs leviers de réduction de l’empreinte carbone existent (économie de matière, évolution des systèmes constructifs, choix des classes d’exposition, réduction de l’empreinte carbone du béton). Les travaux présentés portent sur le développement de prémurs en béton bas carbone.

Des solutions originales de béton à base de liants bas carbone ont été mises au point dans le cadre des travaux collectifs du Cerib. Il s’agit de bétons à base de métakaolin et/ou d’additions calcaires, additions qui représentent plus de la moitié du liant. Ces solutions ont d’abord été développées en laboratoire pour respecter un cahier des charges industriel. Elles ont ensuite été testées et éprouvées en usine. Ainsi, pour des produits, tels que les prémurs, il a été démontré qu’il était techniquement possible d’utiliser des bétons d’empreinte carbone très faible (moins de 150 kgCO2/m3). Cette réduction de l’empreinte carbone du béton permet une réduction de 20 à 25 % de l’empreinte carbone du prémur sur l’ensemble de son cycle de vie.

Diminution des îlots de chaleur : des produits de voirie en béton à base de liant Lowcarbotys®

Mercredi 30 juin 9 h – 9 h 30

Interventions de Jérôme LEFBVRE, Laboratoire Espace Public, Ville de Paris et Jérôme LOSEILLE, Ingénieur Procédés, Cerib

Face au réchauffement climatique, la résilience urbaine est plus que jamais un enjeu essentiel et la Ville de Paris mène des actions pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et sur le rafraîchissement urbain à travers notamment son plan Climat Air Énergie.

Cette adaptation de la ville s’effectue entre autre en cherchant à faire évoluer son cahier des charges des matériaux utilisés sur l’espace public. Le Cerib propose son expérience à travers sa marque Lowcarbotys® pour fabriquer des bétons à albédo élevé à base de liant bas carbone. Différentes formulations bétons sont explorées sur des critères mécaniques, colorimétriques et physico-thermiques. Les solutions les plus satisfaisantes seront étudiées dans des alvéoles instrumentées de 16 m² du démonstrateur des structures climatiques de la Ville de Paris.

Comportement au feu des façades en béton biosourcé

Jeudi 1er juillet 9 h – 9 h 30

Interventions de Philippe MUNOZ, Construire en Chanvre et Christophe TESSIER, Directeur du Centre d’Essais au Feu, Cerib

Dans l’objectif de faire évoluer les Règles Professionnelles et de répondre aux exigences réglementaires de sécurité incendie applicables notamment aux solutions constructives en béton de chanvre, un programme d’essais en trois phases a été mené en étroite collaboration entre le Centre d’Essais au Feu du Cerib et Construire en Chanvre :

  • Essais de pré-sélection permettant d’identifier les variantes de mise en œuvre les plus « défavorables » : formulation (couple liant/granulat), mode de mise en œuvre (banché ou projeté) et type de finitions intérieure/extérieure ;
  • Essai de résistance au feu sur un mur non porteur sur une configuration « enveloppe » ;
  • Essai de propagation du feu en façade (Essai LEPIR II) sur une configuration « enveloppe ».

Les résultats et conclusions, présentés lors de cette intervention, ont permis de comprendre les phénomènes mis en jeu et de délivrer les documents de preuve (procès-verbal de classement et appréciation de laboratoire) attestant du comportement au feu de ces systèmes constructifs.

Certification des produits en béton pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

Vendredi 2 juillet – 9 h – 9 h 30

Interventions d’Isabelle FRIGOUT, chargée du Service Technique & Développement Durable Industrie, CELTYS, Emmanuel JEZEQUEL, Directeur Qualité ALKERN et Cédric FRANCOU, Directeur Qualité Sécurité Environnement, Cerib 

Cette intervention aborde la question de la certification des produits en béton comme levier d’action pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. La certification des produits en béton par le Cerib, c’est aujourd’hui 26 référentiels, tant dans le domaine du bâtiment que des travaux publics et des aménagements extérieurs. Ce sont plus de 400 usines certifiées sur le territoire national et plus de 800 certificats de produits.

Les référentiels sont révisés continuellement pour répondre aux attentes des parties prenantes et aux nouveaux enjeux sociétaux. La certification constitue un apport au niveau de la production industrielle : maitrise et constance de la production, optimisation des consommations, incorporation de granulats recyclés, NF FDES…Elle apporte également la garantie de produits fiables et durables, aptes à l’usage et dont les caractéristiques contribuent aux performances des ouvrages et à leur maintien dans le temps (performances thermique des blocs, perméabilité des pavés de voirie et dalles…).

Le fabricant de produit en béton certifié s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, comme par exemple  l’ODD9 - Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD11- Villes durables, ODD13 - Lutte contre le changement climatique.

Économie circulaire : un nouveau souffle pour les apprenants

Vendredi 2 juillet – 12 h - 12 h 30 

Interventions de Stéphane LE GUIRRIEC, Directeur Général, AGYRE et de Franck LE NUELLEC, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique,
CCCA-BTP

Gestion des flux de chantiers, valorisation des déchets in situ, déconstruction sélective... tous les métiers du BTP sont, de près ou de loin, touchés par l'économie circulaire. Certains émergent, comme celui de chargé de réemploi, d’autres se transforment, à l'image de celui de démolisseur qui devient déconstructeur. Dans ce contexte, le CCCA-BTP a récemment noué un partenariat avec AGYRE, hub d'accélération national pour une économie circulaire dans la construction. Cette alliance, qui s'inscrit dans la démarche initiée par le CCCA-BTP, avec son incubateur WinLab', vise à accompagner la montée en compétences dans ce domaine au sein du BTP.

Une découverte des équipements du Cerib en immersion à 360°

Dans les coulisses du Cerib, la visite virtuelle permet, en circulant dans ses différents laboratoires, de découvrir ses derniers équipements. Elle offre aux participants l’opportunité de mieux appréhender l’engagement RSE du Centre et l’offre de services des équipes de Cerib, en termes, entre autres, d’essais et de métrologie, de formulations bétons, de durabilité, d’expertise sur ouvrages, d’ingénierie de la sécurité incendie, ou d’économie circulaire...

Le village exposants 100 % digital

Un Village Exposants digital est disponible sur le site expertiseetconstruction.com du 28 juin au 31 décembre 2021. Une quarantaine d’exposants y présentent leurs services et produits, dès le 28 juin et sur une durée de 6 mois.

Avec cette solution, les exposants peuvent personnaliser leur e-stand et proposer aux e-visiteurs leurs supports de communication (vidéo, liens vers document et site Internet).

Chaque exposant dispose d’un lien Internet vers son stand digital, utilisable toute l’année 2021 pour faire perdurer l’expérience de stands à 360°.

Une application mobile gratuite JEC - J’entre En Contact

Les visiteurs peuvent entrer en relation avec chaque exposant et tous les experts du Cerib, grâce à l’application « JEC – J’entre En Contact » à télécharger sur mobile. Grâce à cette application, chacun pourra échanger sur ses centres d’intérêt spécifiques et enrichir son réseau.

RDV du 28 juin au 2 juillet : inscription sur https://www.expertiseetconstruction.com/

 

 

Partager :