Les Journées d'Echanges sur la Mobilité Urbaine 2022 : les actes de la seconde journée

1024 Dernière modification le 20/12/2022 - 11:30
Les Journées d'Echanges sur la Mobilité Urbaine 2022 : les actes de la seconde journée

Les Journées d’Échanges sur la Mobilité Urbaine organisées par le Cerema en partenariat avec la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau), se sont déroulées en distanciel, les 17 et 18 octobre 2022, avec une grande diversité d'acteurs du domaine (collectivités locales, agences d'urbanisme, services de l'État, bureaux d'études, laboratoires de recherche, opérateurs...).


Lors de la deuxième journée des Journées d'Echange sur la Mobilité Urbaine la fréquentation a été stable et se situait autour des 150 personnes connectées en moyenne. Les échanges ont été appréciés et riches.

Cette session est consacrée à un ensemble de travaux exploitant des données "historiques" d’une part, qui permettent de bien illustrer la décennie passée mais aussi de remettre les enjeux de la mobilité au sein du cadre plus global de la question climatique. L’après-midi a été l’occasion de présenter des travaux expérimentaux d’usage de nouvelles données dans un contexte hors restrictions de mobilité.

Comparer dans l'espace et dans le temps : la pertinence confirmée des "données historiques"

Mobilité des années 2010

Mathieu RABAUD a présenté l’ouvrage "Mobilité des années 2010", publié par le Cerema, retraçant la décennie passée. Certes le Covid 19 est passé par là mais on comprendra mieux les ruptures ou les accélérations de tendance dans le comportement de mobilité si la situation avant crise est bien posée.

C’est bien l’objet de cet ouvrage que le Cerema édite tous les 10 ans. Il montre aussi que certains phénomènes ont le temps d’apparaître…et de disparaître dans la même décennie, ou à quel point d’autres évoluent très lentement.

 

Retrouvez le déroulé de la journée sur le site du Cerema

Actualité publiée sur Cerema

Consulter la source

Partager :