Les îlots et parcours de fraîcheur à Paris : recenser et informer

Alors que la France connaissait de fortes chaleurs, la Ville de Paris lançait vendredi 29 juin 2018 l’application mobile EXTREMA Paris, outil à destinations des citoyens, parisiens ou non, pour connaitre les lieux frais de Paris. Ce nouvel outil est directement issu des réflexions initiées par la Ville de Paris sur les îlots et parcours de fraîcheur à Paris.

Cet article fait partie d'un dossier thématique
Retrouvez tous les articles du dossier ilots de chaleur

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’Adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018). Il s’agit de définir, repérer, cartographier puis diffuser largement les lieux et itinéraires les plus frais à Paris en période de chaleur. Pour cela, la Ville de Paris s’est appuyée sur plusieurs partenaires : Météo-France, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat, Santé Publique France et l’Atelier Parisien d’Urbanisme.

Les îlots de fraîcheur à Paris ont été définis comme des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement à Paris par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Pour l’été 2018, ont été repérés à Paris plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et plus de 150 accessibles la nuit :

  • 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 153 espaces verts ouverts la nuit) ;
  • 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ; 
  • 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ;
  • 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ;
  • 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

Les parcours de fraîcheur à Paris sont des itinéraires piétons reliant des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire, et sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche. Il s’agit de linéaires :

  • particulièrement arborés et/ou végétalisés ;
  • particulièrement ombragés par arbres, bâtiments, ombrières ;
  • souterrains naturellement frais dont tunnels piétons ;
  • aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs ;
  • avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…

L’information sur ces îlots et parcours de fraîcheur est disponible pour le grand public sous forme de cartes dynamiques sur le site http://www.paris.fr/canicule, avec une carte de jour et une carte de nuit. En effet, les zones plus fraîches peuvent varier entre la nuit et le jour, comme leur accessibilité. En zoomant sur la carte, il est possible d’accéder à des informations supplémentaires comme l’accessibilité payante ou gratuite des divers lieux suggérés, ainsi que le repérage des fontaines à boire.

En complément de ces cartes, l’application mobile EXTREMA Paris a donc été lancée et est disponible pour le grand public à partir du Google Play Store et de l’Apple App Store. Elle se base sur les données des îlots de fraîcheur citées précédemment, et permet de repérer en temps réel les espaces frais les plus proches de sa localisation, mais aussi de consulter les risques sanitaires pour différents profils (soi-même ou ses proches) en fonction des conditions de température et d’humidité à Paris en temps réel.

Utilisation de l’application pour repérer les sites les plus frais à proximité de soi :

Utilisation de l’application avec différents profils : 

Grâce à un système de mises à jour en temps réel basé sur des données de satellite, de modèles et de données spécifiques à la ville, l’application mobile EXTREMA Paris permet de repérer les secteurs de la ville qui sont les plus touchés par la chaleur en temps réel. Les fonctionnalités d’EXTREMA Paris sont plurielles :

  • Votre risque : risque personnalisé lié à la chaleur pour votre localisation et recommandations sur les mesures pour réduire votre risque.
  • Ilots de fraîcheur : information, horaires d’ouverture et itinéraire vers les lieux frais les plus proches de votre localisation.
  • Profils multiples : permet de créer différents profils d’utilisateurs. Très utile lorsque vous souhaitez vérifier les risques liés à la chaleur pour vos proches et les personnes âgées de votre entourage, entrez alors leur profil et leur localisation et obtenez l’évaluation de leur risque lié à la chaleur.

Vous pouvez aussi aller sur : http://www.paris.fr/canicule, https://extrema.space/ ou suivre EXTREMA sur twitter : @EXTREMA_proj

EXTREMA est un service du réseau 100 Villes Résilientes (www.100resilientcities.org; fondé par la Fondation Rockefeller).

Article signé Morgane Colombert, enseignante-chercheuse à l'EIVP

Dossier Ilots de chaleur
Retrouvez tous les articles du Dossier Ilots de chaleur
en cliquant ici.
 dossier îlots de chaleur
 îlots de chaleur
 îlots de fraîcheur
 chaleurs urbaines
 canicule
 vagues de chaleur
 ville durable
 confort d'été
 APUR
 Ville de Paris
 EIVP
 APC
 Météo Franc
 e Santé Publique
 Application

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 dossier îlots de chaleur
 îlots de chaleur
 îlots de fraîcheur
 chaleurs urbaines
 canicule
 vagues de chaleur
 ville durable
 confort d'été
 APUR
 Ville de Paris
 EIVP
 APC
 Météo Franc
 e Santé Publique
 Application