Les formations/actions BIM « vert » sur chantiers : le projet BIMplement

 Les formations/actions BIM « vert » sur chantiers : le projet BIMplement

L’objectif général du projet « BIMplement » est de contribuer à la réalisation de constructions et des rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie en mettant en place des programmes de formation ciblant les apports pédagogiques pour obtenir des bâtiments NZEB et utilisant le BIM comme outil fédérant l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs.

Ces formations s’adressent à toute la « chaine de valeur » dans une approche inter-métiers et inter-niveaux, avec des formations pratiques sur les lieux de travail, notamment pour mobiliser les artisans et les compagnons, principales cibles du projet.

Si vous souhaitez en savoir plus de vive voix, venez assister à la conférence « Le BIM, outil de conception BEPOS » sur Passi’bat le 20 mars à 12h.

Un projet européen H2020

Les constructions et les rénovations de bâtiments à très faible consommation d’énergie requièrent, pour être performantes, une main d’œuvre pleinement qualifiée capable de mettre en œuvre et de réaliser toutes les tâches nécessaires, ceci en ayant une bonne compréhension des responsabilités de leurs métiers respectifs et des relations avec les autres métiers de la « chaine de valeur ». Pour contribuer à cette montée en compétences des professionnels du bâtiment - cols blancs et cols bleus - , Alliance Villes Emploi et ASTUS Construction se sont associés avec des partenaires d’autres pays européens (hollandais, lituaniens, polonais et espagnols) pour construire le projet BIMplement dans le cadre du programme Horizon 2020 (sept. 2017 à 2020)

Les partenaires porteurs du projet :

  • Alliance Villes Emploi (France) - pilote
  • ASTUS Construction (France)
  • Dutch Knowledge Centre for the building and building services sector (Netherlands)
  • Huygen Installie Adviseurs (Netherlands)
  • Regional Innovation Management Center (Lituanie)
  • Lithuanian Builders Association (Lituanie)
  • Instituto Valenciano de la Edificacion (Espagne)
  • Valencia Employment Service and Training (Espagne)
  • Mostostal Warszawa SA (Pologne)
  • Architects’ Council Europe (Bruxelles)

La première étape consiste à élaborer une méthodologie de qualification NZEB intégrant le BIM et s’appuyant sur BIM, avec des contenus de formation et des outils pédagogiques pouvant être utilisés sur les lieux de travail. Durant cette étape seront construites des matrices croisant les compétences à acquérir avec les programmes de formation à mettre en place. L’étanchéité à l’air et la ventilation seront plus particulièrement approfondies, dans la mesure où elles sont des indicateurs forts de qualité et des traitements indispensables à l’obtention d’un niveau NZEB.

La seconde étape vise l’expérimentation de la méthodologie sur des chantiers de travaux de construction et de rénovation de bâtiments basse/ très basse consommation en France, Espagne, Hollande, Pologne et Lituanie. En France, l’expérimentation se fera avec l’appui des 8 Maisons de l’Emploi qui contribueront à repérer 3 chantiers pilotes et 30 chantiers expérimentaux pour la mise en place de formation sur les chantiers. Les Maisons de l’Emploi :

  • Mèneront des campagnes de sensibilisation auprès des maitres d’ouvrage sur les exigences de qualité à prendre en compte dans leurs appels d’offre et sur le processus BIM et auprès des professionnels du bâtiment pour les inciter à se former ;
  • Contribueront à repérer les chantiers pilotes et les chantiers expérimentaux (2 chantiers pilotes sont d’ores et déjà repérés dans deux régions différentes)
  • Contribueront à identifier et sélectionner des formateurs BIM dans chacun des territoires d’expérimentation, qui seront formés sur les chantiers pilotes ASTUS Construction.
  • Réaliseront un suivi des actions expérimentales de formation menées en lien avec chacun des chantiers retenus et participeront à l’évaluation de ces actions.

Les premières formations sur chantiers devraient débuter en septembre 2018. La même méthodologie sera mise en œuvre dans les 4 autres pays, avec la sélection d’un chantier pilote et de 4 à 5 chantiers expérimentaux.

Enfin, la troisième étape consistera à élaborer une stratégie d’essaimage et de pérennisation.

  • sur les « chantiers pilotes » pour les professionnels qui y travaillent et pour les futurs « BIM référents de chantiers » qui encadreront les chantiers expérimentaux sur site seront mises en œuvre par ASTUS Construction. Ces formations porteront notamment sur :
    • - Le « décisionnel BIM » pour les maires d’ouvrage, et sur le processus BIM pour la maitrise d’œuvre.
    • - L’intégration dans un processus BIM, et le management collaboratif pour les artisans et les entreprises.
  • sur les « chantiers expérimentaux » sur les lieux de travail seront assurées par les « BIM référents de chantiers » formés par ASTUS Construction sur les « chantiers pilotes ». Prenant en compte les retours d’expérience sur les chantiers, la méthodologie, ainsi que les contenus et les outils pédagogiques seront améliorés.

Auteurs : Marie-Pierre Establie d'Argencé, Déléguée Générale, Alliance Villes Emploi - Loëva Labye, Cheffe de projet Europe Insertion Développement Durable.

 

Suivez le projet :

Sur Twitter: @H2020BIMplement  

Sur Facebook : https://www.facebook.com/H2020BIMplement/

Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/bimplement-h2020/

Dossier BIM VERT
Retrouvez tous les articles du Dossier BIM Vert
en cliquant ici.
Communauté travailler en BIM
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée au BIM: "Travailler en BIM".
 Dossier BIM Vert
 Chantier
 Consommation
 Energie
 H2020

Auteur de la page

  • guersendre nagy

    Responsable communication - relations publiques et membres

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier BIM Vert
     Chantier
     Consommation
     Energie
     H2020