Les Folies Architecturales de retour à Montpellier : 4 nouveaux projets audacieux à découvrir !

Rédigé par

La rédaction C21

2581 Dernière modification le 23/03/2023 - 10:19
Les Folies Architecturales de retour à Montpellier : 4 nouveaux projets audacieux à découvrir !

A l’occasion du MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier à Cannes, la ville de Montpellier a annoncé la première vague de lauréats de son programme « Folies architecturales du XXIème siècle ». Ce concours marque la volonté de Montpellier d’ancrer l’innovation architecturale au sein de son territoire, véritable ADN de la ville à en croire son riche patrimoine urbain. 

Le concours des Folies architecturales a pour but de mettre en lumière des projets innovants, à l’architecture contemporaine et audacieuse, répondant à des enjeux de notre temps. Les projets candidats avaient pour défi d’allier optimisation de la qualité de vie et originalité architecturale. Les projets ont été pensés sous le prisme du respect de l’environnement, en proposant notamment des matériaux de construction biosourcés, outils de la construction bas carbone.. Ces projets sont inévitablement en quête de sobriété énergétique, inscrivant la ville dans une démarche de transition face à la nécessaire adaptation au changement climatique. 

Les projets candidats devaient répondre à quatre exigences : 
-    L’accessibilité au tramway
-    L’excellence et l’originalité architecturale 
-    La programmation en phase avec une société plurielle et inclusive
-    Un bâti innovant en matière de résilience urbaine 
Michael Delafosse, maire de Montpellier a révélé, trois projets lauréats lors du MIPIM, le 16 mars. Radicalement différents les uns des autres, ils se sont démarqués de par leur originalité. 

  • Le projet sélectionné pour la Folie Manuguerra est celui de Manuelle Gautrand, pour Alma Terra, dans le quartier Port Marianne. Il se distingue par ses cinq tours arrondies en terre coulée, obtenue grâce à la réutilisation de la terre des fondations. Dans une démarche de mixité sociale, un tiers des logements sont réservés aux logements sociaux. 
  • Conceptualisé par Isabelle Van Haute et Thomas Coldefy, le projet Oasis dans le quartier Ovalie a été retenu et baptisé Folie Ovalie. Composé de deux bâtiments, ceux-ci sont reliés par des passerelles et conçus en matériaux biosourcés, dont notamment du bambou produit à Anduze. Dédiés à des logements et des espaces de coworking, ce projet aux formes arrondies fait notamment référence au chapeau de paille.
  • La Folie République sera celle d’Ellen Van Loon, avec son projet Les galets, au sud du quartier Port Marianne. Les trois tours en forme de galets auront pour symbolique le développement de la ville vers la mer, et seront à destination du tertiaire, avec notamment une salle de spectacle accueillant 200 personnes.

Parmi les 18 projets retenus en phase préliminaire, le projet de la Sentinelle d’Odile Decq avait déjà été annoncée, le samedi 11 mars, en tant que lauréate de la Folie Vernière, situé à proximité du Corum. L’architecte a souhaité créer une mini-Folie, en imaginant une structure de couleur blanche, au toit végétalisé rouge et des fenêtres aux formes atypiques, abritant des bureaux de coworking. Première lauréate de la vague de cette édition, quelques jours plus tard d’autres projets ont été promus. 

Aucun projet n’a cependant été retenu dans le quartier Nouveau Saint-Roch, devant être la cinquième Folie de cette première vague. Néanmoins, la seconde vague de projets a été lancée à l’automne 2022, et sera révélée en fin d’année 2023, avec 8 potentielles nouvelles Folies.

Ces projets devraient être construits prochainement, cependant la ville n’a pas communiqué la date de livraison des bâtiments.

Les deux premières Folies architecturales promues entre 2012 et 2014, la Folie Divine et l’Arbre Blanc, font encore, une dizaine d’années plus tard, la fierté de la ville et sont devenues de réelles références architecturales. Les projets proposés pour ce concours semblent être moteurs pour réinventer l’architecture en lien avec les nouvelles exigences, environnementales, solidaires et économiques de nos villes.

Découvrir les projets 

Partager :