Les femmes dans le BTP - Panorama

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, découvrez ce panorama d'articles qui traitent des évolutions et des enjeux de l'intégration des femmes dans le secteur très masculin du bâtiment. Représentant 12,3% des travailleur.se.s du secteur (chiffres de la FFB), la parité est encore loin... Mais, en ce mardi 8 mars 2022, le CCCA-BTP, Batiactu, le CERSA et bien d'autres acteurs du secteur mettent à profit leur expertise pour identifier des axes de progression. 

 

Les femmes au cœur du BTP - CCCA-BTP

Avec seulement 12,1 % de salariées féminines dans le BTP, la féminisation du secteur est à promouvoir et développer. Pour les femmes, les opportunités sont nombreuses et les réticences qu’elles peuvent éprouver relèvent souvent d’a priori. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CCCA-BTP se mobilise pour promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des femmes, avec l’opération « Plurielles. Les femmes au cœur du BTP ».

Lire l'article


Les femmes dans le BTP : où en est-on en 2022 ? - Batiactu 

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Batiactu s'est interrogé sur la féminisation du secteur du BTP. Tour d'horizon des chiffres et initiatives…

Lire l'article

 

Des métiers à risques qui séduisent de plus en plus les femmes - CERSA

À la question : « Y a-t-il des métiers d’homme et des métiers de femme ? », on pourrait croire qu’avec l’actualité sur la parité, la réponse serait non. Pourtant, en ce qui concerne le monde du travail et spécifiquement celui des femmes, certains préjugés ont encore la vie dure surtout dans le BTP. En effet, seuls 17 % des emplois en France sont mixtes (occupés aussi bien par des hommes que par des femmes). À quoi cela est-il dû, et pourquoi autant d’inégalités ? Zoom sur ces métiers qui attirent de plus en plus de femmes, mais qui, pour certains, ressemblent davantage au parcours du combattant qu’au bien-être au travail.

Lire l'article

 

LA FEMME DANS LE BTP : COMMENT TROUVER SA PLACE ? - Planradar

Jusqu’à il y a quelques années, la femme dans le BTP était encore un phénomène exceptionnel. Toutefois, bien que la main-d’œuvre féminine soit aujourd’hui plus fréquente sur le chantier, plusieurs obstacles subsistent. Vous trouverez dans cet article la situation actuelle, en quoi un plus grand nombre de femmes dans le secteur de la construction est bénéfique pour les entreprises et les mesures qu’elles peuvent prendre à cet égard.

Lire l'article


 

Femmes dans le BTP : pourquoi ça coince ? - Batiactu

Malgré une volonté des organisations et des entreprises du BTP, la féminisation du secteur peine à se concrétiser, progressant en 10 ans de seulement un peu plus de 1%. L'architecture faisant exception. Pourquoi ? Différents acteurs, actrices de la filière nous partagent leur analyse à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars.

Lire l'article

 

Pour soutenir l'intégration des femmes dans le secteur, Construction21 a signé en 2021 la charte d'engagements en faveur de la parité et de l'égalité hommes-femmes dans l'immobilier établie par le Cercle des Femmes de l'Immobilier. Cette charte regroupe des engagements ambitieux et précis pour améliorer la situation. Elle a été signée par plus d'une centaine de sociétés clé du secteur, comme Ardian France, CBRE, BNP Paribas Real Estate, JLL, Cushman Wakefield, Icade, Nexity, Baker McKenzi (...) !

 réglementation
 bâtiment
 gouvernance

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     réglementation
     bâtiment
     gouvernance