Les études de cas publiées en novembre sur Construction21

Les études de cas publiées en novembre sur Construction21

Plus d'un mois après le lancement des Green Solutions Awards - le concours de solutions durables pour le BTP organisé par Construction21 - huit nouvelles études de cas ont été publiées sur la plateforme. Rénovation patrimoniale, tour de bureaux en bois et solution énergétique ; la diversité des projets est preuve des nombreuses pratiques à adopter pour décarboner le secteur. Merci aux contributeurs qui continuent d'inspirer la communauté en partageant leurs retours d'expérience. 

Infrastructures sportives pour le lycée de Vanves

Jusqu'à présent, le parc et les installations sportives sommaires étaient réservées au domaine scolaire. Le Maire de Vanves accompagne une évolution vers la mutualisation des surfaces sportives. Pour ce faire, il s'agit de bâtir un pavillon servant de vestiaire et deux terrains de basket protégés par une halle. 

L'approche durable voulue par la maîtrise d'ouvrage invite à mettre en oeuvre de l'ETFE en simple peau. Cette solution fine et légère permet d'utiliser une structure en bois en dessous. Cela a entrainé un travail d'ingénierie important de manière à offrir une construction esthétique, bas carbone, résiliente et minimisant la matière utilisée. 

Proposée par CBS-Lifteam.

Lire l'étude de cas

 

Rénovation du café-restaurant « la Croix des Gardes »


Entre rénovation patrimoniale et énergétique, le projet avait pour objectif de remettre aux normes l'électricité, les sanitaires ainsi que l'accès aux personnes à mobilité réduite du bâtiment. De plus, une extension en bois a été construite à l'arrière du bâtiment. 

La restauration de ce site à été l’occasion de faire travailler un grand nombre d’entreprises locales, tout en favorisant une démarche tant écologique que circulaire. La paille de colza à la base des enduits chaux/colza est fournie par des producteurs locaux en lien avec la communauté de commune qui souhaite valoriser une production locale d’agro-matériaux.

Proposée par Envirobat Centre.

Lire l'étude de cas

 

Hameau Saint François - construction de 39 logements sociaux collectifs

Ce projet consiste en la construction de 39 logements collectifs, forment le Hameau Saint-François, un éco-hameau qui se positionne comme un lieu d'habitation et d'activité solidaire. Il a vu le jour grâce au don de la propriété Erymanthe au diocèse du Var par sa propriétaire, qui souhaitait dédier sa résidence secondaire à une initiative solidaire à destination de personnes fragilisées.

Au-delà de l'aspect solidaire, les bâtiments ont été conçus selon les principes de la construction écologique : isolation et système énergétiques performants, matériaux sains et durables, etc. Le jardin est de type méditerranéen (jardin sec) afin de réduire les besoins d'entretien et d'arrosage. 

Proposée par GRDF.

Lire l'étude de cas

 

La Madeleine


Cette copropriété aixoise construite 1962 subissait d'importantes déperditions thermiques, principalement par les huisseries (28%), en très grande majorité d'origine, en simple vitrage et peu étanches à l'air, et les murs extérieurs non isolés (25%). 

Sa rénovation a concerné à la fois ses performances énergétiques - permettant un gain de 36,5 % - et l'entretien et l'embellissement du bâti. 

33% des travaux de rénovation énergétique ont pu être financé grâce à plusieurs aides, notamment Ma Prime Rénov' Copro et les coups de pouce CEE.

Proposée par Clément Forvieux pour l'Agence FA.

Lire l'étude de cas 

 

Immeuble de bureaux Palazzo Méridia à Nice

Le Palazzo Méridia est un immeuble de bureaux de 9 étages en structure bois et à énergie positive. Il dispose d'une structure en bois massif qui a nécessité quelques 900 tonnes de bois d'origine française à 70%, notamment avec le CLT de l'entreprise alsacienne Schilliger qui s'est approvisionnée sur le massif des Vosges.  Avec ses 35 mètres de haut, ce bâtiment est le plus haut immeuble de bureaux en bois en France à sa livraison !

C'est également le premier bâtiment tertiaire en France à être labellisé E3C2 pour ses performances énergétiques.

Proposée par CBS-Lifteam.

Lire l'étude de cas

 

Résidence Les Hauts-de-Sèvres, rénovation BBC avec production photovoltaïque

La copropriété des Hauts de Sèvres a fait l'objet d'un premier audit énergétique en 2015 qui lance la réflexion autour d'un projet de rénovation énergétique. Des trois scénarios de travaux qui y sont développés, les copropriétaires feront le choix du plus ambitieux, avec un objectif de 47 % de gain de performance énergétique.

Outre l'aspect énergétique et environnemental, ce projet est l'occasion pour la copropriété de renouer avec l'identité visuelle qu'avait souhaitée son créateur. En effet, un ravalement de façade avait effacé l'esthétique architecturale initialement imaginée.

Proposée par ReeZome.

Lire l'étude de cas

 

Pré-refroidissement adiabatique d'un centre de données

Lorsque, lors de la construction des nouveaux centres de données d’Equinix, la commune d’Amsterdam impose des restrictions concernant la consommation d’électricité, la société se met en quête d’une solution afin que leurs machines de réfrigération très exigeantes puissent tourner de manière plus efficace.

Des systèmes de pré-refroidissement adiabatique ont été installés sur trois centres de données à Amsterdam. Leur ajout a permis de réduire le courant de crête de 14% et d’augmenter considérablement la capacité du serveur.

Proposée par Oxycom.

Lire l'étude de cas

 

La Résidence Parc Belles Rives

Cette résidence composée de 4 bâtiments est situés sur l'ancien site d'une guinguette, dans un cadre naturel et paisible, en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Elle fonctionne tel un micro-quartier confortable et responsable. 

Les traditions architecturales régionales sont reflétées dans ces bâtiments, notamment dans les choix des matériaux. Les constructions sont néanmoins efficaces énergétiquement. 

Proposée par GRDF.

Lire l'étude de cas


 

Vous aussi partagez vos projets sur Construction21 et participez aux Green Solutions Awards 2022-2023 !
 
 bois
 rénovation
 énergies renouvelables
 rénovation patrimoniale
 copropriété
 biosourcés
 efficacité énergétique
 bâtiment
 énergie
 infrastructures

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bois
     rénovation
     énergies renouvelables
     rénovation patrimoniale
     copropriété
     biosourcés
     efficacité énergétique
     bâtiment
     énergie
     infrastructures