Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables du mois d'avril

Du Havre à Toulouse, en passant par Paris, la rétrospective de ce mois d'avril vous fait voyager en France. Un mois très axé sur l'économie circulaire, avec des démarches bas carbone liées au réemploi.
Logistique urbaine, biodiversité, nouveaux usages (...) ; les bases de données bâtiment, quartier et infrastructure durable Construction21 couvrent tous types de projets exemplaires. Voici les dernières études de cas publiées sur la plateforme ! Merci aux contributeurs qui continuent d'inspirer la communauté en partageant leurs retours d'expérience.


Le rooftop végétalisé de Métal 57
 

Ce projet de rooftop végétalisé, situé sur le toit du nouveau siège de BNP PARIBAS Real Estate (BNPP RE), est non seulement un lieu de détente et de promenade, mais aussi un réel démonstrateur du savoir-faire et des engagements du groupe en matière de biodiversité. En plus d'accueillir les activités de l'entreprise, ce bâtiment a pour objectif de montrer aux métiers et clients de BNPP RE les bonnes pratiques en terme de végétalisation d'un immeuble.

Dès la phase de conception du bâtiment, les grands enjeux liés à la biodiversité ont été pris en compte :

  • Restauration du lien indispensable entre les êtres humains et la nature afin de favoriser la biodiversité et le bien-être des futurs utilisateurs
  • Partage et valorisation de la culture et des savoir-faire
  • Création d'une construction pensée pour ne pas impacter négativement 

 

Lire l'étude de cas

 

Zone logistique du dernier kilomètre de Toulouse
 

Les enjeux de mobilités durables sont souvent axés sur les déplacements quotidiens. Pourtant, le transport de marchandises a un poids carbone conséquent - responsable de près de 40% des particules fines alors qu'il ne représente seulement 30% de la voirie et 10-20% du traffic en ville. Certaines collectivités comme la métropole de Toulouse développent des solutions et/ou partenariats pour s'attaquer au problème.

Ce projet, porté par le consortium LUMIN'Toulouse dont Poste Immo fait partie, s'inscrit dans une vision territoriale durable et innovante de la logistique urbaine en participant aux politiques de mutualisation des flux de transports et de désengorgement du centre ville portées par la métropole de Toulouse. Il participe également aux objectifs du groupe La Poste d'assurer une livraison 100% propre (zéro et faible émissions) dans 225 villes en Europe dont 22 métropoles françaises d'ici 2025.

 

Lire l'étude de cas

 

Javelot

Pour ce projet de réhabilitation d'une pagode de dalle des Olympiades et sa transformation en régie de quartier et Brico-thèque, l’économie circulaire et la réutilisation des ressources physiques et spatiales ont été au coeur de notre démarche architecturale.
Le réemploi des matériaux a été au centre de la réflexion architecturale dès les premières phases de conception. Ce réemploi est déployé sur chantier selon trois axes :

  1. Réemploi ex-situ : un escalier métallique a été désassemblé, conditionné et remonté sur un autre site.
  2. Réemploi in-situ : les vitrages existants du bâtiment sont devenus des cloisons vitrées intérieures.
  3. Réemploi out-sourcé : le bardage du projet est réalisé avec les lattes de parquet d’un autre site en déconstruction.

 

Lire l'étude de cas

 

Le Hangar Zéro

Le Hangar 0 - lire « zéro », pour zéro déchet, zéro énergie grise, zéro carbone, zéro exclu - est un projet de reconversion d’une friche portuaire au Havre en laboratoire citoyen de la transition écologique.

Ce projet, lauréat de Réinventer la Seine, consiste en le réaménagement d’un ancien dock à café, au bord d'un bassin fluvial pour y héberger des activités centrées sur l’économie circulaire et l’agriculture urbaine. Une boutique, un restaurant et deux plateaux d’ateliers et bureaux sont déjà livrés. A terme, ce tiers-lieu comprendra aussi une serre aquaponique, des ateliers partagés, un Fablab, des espaces de coworking, des potagers partagés et un jardin permacole.

 

Lire l'étude de cas

 

L'Atelier des Transitions
 

Deux ans après la publication de la loi pour l’orientation des mobilités (qui vise à déployer des solutions de transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteuses et plus propres), la métropole Rouen Normandie missionne Atelier Infini pour la réhabilitation d’une banque et d'une boutique en vélo-station au RDC et en bureaux pour la transition écologique aux étages.

Les objectifs du projet ont été relevés : un aménagement intérieur écoresponsable qualitatif et chaleureux valorisant l’artisanat local ainsi que les artistes normands. Pour accomplir cette mission en minimisant l'impact environnemental, l’Atelier Infini, jeune agence d'architecture rouennaise (lauréate du concours Créactifs édition 2018) et engagée, a intégrée au maximum le réemploi dans l’ensemble du processus de réhabilitation.

 

Lire l'étude de cas

 

Nodéa
 

Dans le cadre de la commercialisation d'un de ses immeubles de bureaux à Rueil-Malmaison, BNP PARIBAS Real Estate a réalisé une Marketing Suite. 

Forts de ses engagements environnementaux liés à la construction de ce bâtiment, une démarche bas carbone a été favorisée par l'exclusion de mobilier neuf du projet.

NODEA est un projet innovant où le modernisme s'allie avec la nature. La végétation est inhérente au projet et place la sérénité, le confort et l’harmonie au cœur même du concept du bâtiment. Sa silhouette et sa volumétrie générale lui offrent des allures de cocon urbain.

Lire l'étude de cas


Parcourez les bases de données d'études de cas Construction21.

Vous aussi contribuez à la conception de villes plus durables et gagnez de la visibilité en publiant des études de cas de vos projets ! Si vous n'avez pas le temps, nous pouvons la rédiger pour vous (prestation), contactez-nous pour plus d'information à ce sujet. 

 études de cas
 bâtiment
 rénovation
 matériaux et solutions
 bâtiment tertiaire
 économie circulaire
 réemploi
 villes et territoires
 nature en ville
 agriculture urbaine
 biodiversité
 végétalisation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     études de cas
     bâtiment
     rénovation
     matériaux et solutions
     bâtiment tertiaire
     économie circulaire
     réemploi
     villes et territoires
     nature en ville
     agriculture urbaine
     biodiversité
     végétalisation