Les éoliennes ont un impact immédiat sur le climat : elles le réchauffent...

Les éoliennes ont un impact immédiat sur le climat : elles le réchauffent...

RENOUVELABLES. Le déploiement massif de turbines éoliennes permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre en fournissant une électricité peu carbonée. Mais il aurait un impact sur l'atmosphère en contribuant à la réchauffer par redistribution des masses d'air chaud et humide… Des chercheurs américains ont évalué cet inconvénient.

Est-ce un argument pour les opposants à l'énergie éolienne ? Des chercheurs de l'université de Harvard (Boston) ont évalué l'impact du fonctionnement de ces génératrices sur le réchauffement de l'atmosphère. Et il ne serait pas négligeable.

Leur postulat de base reste toutefois extrême : ils ont imaginé une production d'électricité à 100 % éolienne aux Etats-Unis. Pour y parvenir il serait nécessaire de couvrir des surfaces comprises en 5 et 20 fois supérieures à celles qui existent déjà (57.600 machines sont actuellement en fonctionnement). Ce qui aurait un effet important sur le climat puisque la température moyenne à travers le continent nord-américain augmenterait de +0,24 °C (...) Lire plus

Eoliennes © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 éoliennes
 énergies renouvelables
 réchauffement climatique
 étude
 Harvard

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 éoliennes
 énergies renouvelables
 réchauffement climatique
 étude
 Harvard