Les entreprises françaises font face aux défis de la transformation numérique, selon une étude mondiale d'Autodesk

Rédigé par

La rédaction C21

1247 Dernière modification le 26/04/2023 - 00:00
Les entreprises françaises font face aux défis de la transformation numérique, selon une étude mondiale d'Autodesk


Autodesk, l'entreprise américaine de logiciels de conception assistée par ordinateur, vient de publier son rapport annuel intitulé "État de la conception et de la fabrication 2023". Cette étude inédite réalisée auprès de plus de 2 500 dirigeants d'entreprises mondiales met avant les avantages de la transformation numérique dans la gestion des talents, la résilience et le développement durable.

Selon le rapport, les leaders du secteur industriel font état d'une plus grande résilience commerciale dans un paysage mondial de plus en plus incertain, selon le rapport "2023 State of Design & Make" d'Autodesk publié aujourd'hui. Autodesk a mené une étude mondiale auprès de professionnels des secteurs " Design & Make " : architecture, ingénierie, construction et opérations, conception et fabrication de produits, ainsi que médias et divertissement.

Les trois principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de conception et de fabrication sont d'attirer et de retenir les talents, de gérer les coûts et de réagir à l'instabilité et aux événements économiques mondiaux. Le rapport révèle des différences frappantes en termes de résilience et de performance pour les entreprises qui sont numériquement matures ou plus avancées dans l'utilisation des outils numériques pour transformer leurs opérations :

  • Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait embauché des talents qui manquaient de compétences clés, mais qu'elle prévoyait de les former.
  • Les entreprises numériquement matures sont plus performantes que celles qui le sont moins, et l'écart de performance se creuse.
  • Près de 95 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à ce que leur industrie ou leur organisation procède à des changements axés sur le développement durable dans les années à venir.

En France, les répondants ont souligné que la résilience des entreprises et l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement n'étaient pas des défis majeurs (14%), contrairement aux répondants des régions APAC (26%) et des Amériques (30%). Néanmoins, 89% des répondants français sont les premiers à déclarer que la transformation numérique a contribué à engager et à motiver le personnel (32 % contre 26 % au niveau mondial) et à améliorer la qualité de l'information (contre 26 % dans le monde). Le rapport souligne que près de 95 % des personnes interrogées s'attendent à ce que leur industrie ou leur organisation procède à des changements axés sur le développement durable dans les années à venir.

Selon Andrew Anagnost, président et CEO d'Autodesk, les entreprises qui ont adopté la digitalisation et les données pour guider la prise de décision sont mieux préparées pour faire face aux défis futurs, même dans un contexte d'incertitude et d'agitation économiques mondiales persistantes. Il ajoute : "les entreprises de toutes tailles à travers le monde ont procédé à des changements opérationnels majeurs au cours des trois dernières années pour rester résilientes et pertinentes. Plus précisément, les entreprises qui ont adopté la numérisation et les données pour guider la prise de décision sont mieux placées pour prospérer - même dans un contexte d'incertitude et de turbulences économiques mondiales persistantes."

Crédit photo : https://fr.depositphotos.com
 

Consulter l'étude

 

Partager :