Les éco-écoles au Maroc, pour une éducation durable

Rédigé par

Groupe Archimedia

7542 Dernière modification le 14/03/2016 - 11:02
Les éco-écoles au Maroc, pour une éducation durable

Dix années après le lancement de son programme, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement récolte les fruits de son initiative d’éco-école qu’elle a initiée en 2006. La Fondation n’a épargnée, aucun effort pour atteindre ses objectifs… Mais le chemin est encore long.

Eco-écoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). Il s’agit d’une démarche pédagogique et volontariste, qui encourage les élèves à jouer un rôle actif et à évaluer leur lieu de vie commun, dans le but de l’améliorer et remédier aux différents problèmes environnementaux qu’ils rencontrent et qui les touchent avant tout.
C’est dans cette perspective que la princesse Lalla Hasnaa a souhaité introduire ce programme réussi au Maroc. Ce fut fait en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Au lancement, 8471 élèves de 17 écoles primaires issues de 9 régions différentes, ont piloté l’initiative et ont constitué la première phase du programme.
L’éco-école mobilise différents acteurs, y compris élèves, enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire, et associations pour arriver à réaliser des objectifs environnementaux admirables. Les écoliers étant la ressource la plus importante du programme et évidemment la plus puissante, ils apprennent à construire un projet concret sur le lieu de vie qu’ils partagent, en l’occurrence l’école.
Ce projet impose dès son début des concepts de valeurs. Les écoliers, en plus de ce métissage construit au fur et à mesure entre eux, apprennent que l’avis de chacun est requis dans le débat, dans le cadre d’une démocratie participative.

Le programme propose six thèmes dont les plus prioritaires sont :

  • Minimiser la consommation de l’eau
  • Minimiser la consommation d’énergie
  • Gestion des déchets

Les trois thèmes complémentaires sont par conséquent :

  • Alimentation saine
  • Conservation de la biodiversité
  • Solidarité

Les thèmes cités impactent directement les écoles aux niveaux de la qualité de vie, des économies de ressources et d’apprentissage d’une citoyenneté ancrée dans l’engagement. Pour un développement progressif pédagogique du programme, et afin de le généraliser au sein des écoles primaires, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement avait signé le 24 avril 2010 un partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

Ainsi, le programme de l’éco-école a eu la chance de réaliser cet ensemble d’objectifs constructifs :

  • Permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation au développement durable dans leurs cours en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent. Ce principe appelé « principe d’infusion », est novateur en pédagogie et consiste à placer l’éducation au développement durable, au cœur de chaque matière enseignée et non pas comme un sujet à part, étranger au contexte.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, en commençant par les thèmes prioritaires, tels qu’ils se posent dans leur environnement de proximité.
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.
  • Promouvoir les pratiques de gestion écologique grâce à l’implication des élus locaux. La réalisation de ces objectifs engendre une compétition interscolaire, chaque établissement visant l’obtention du Label Pavillon Vert.

La mise en place du programme nécessite une méthodologie bien précise, notamment sur sept étapes, que les écoles pourront suivre par la suite :

  • 1. Former un comité de suivi
  • 2. Réaliser le diagnostic environnemental
  • 3. Établir le plan d’action
  • 4. Contrôle & évaluation
  • 5. Établir des liens avec le programme scolaire
  • 6. Impliquer l’école et la communauté
  • 7. Définir l’éco-code

L’implication des élèves dans le programme est primordiale et constitue bien évidemment le critère le plus important. Cette implication entraîne l’obtention progressive du certificat bronze, certificat argent, ou le label « pavillon vert » délivrés par la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement.
Une école peut obtenir le Label « Pavillon vert » dès sa première année en respectant tous les critères et en travaillant sur les sept étapes et sur les trois thèmes. Aujourd’hui, et grâce au dévouement et à la sérosité des participants à ce programme, le projet de l’éco-école a franchi en dix ans plusieurs étapes. A présent, 230 écoles ont participé au programme pour l’année scolaire 2014-2015. En effet, leur participation a été accompagnée d’une formation dans des ateliers spécifiques. La Fondation a également mis à leur disposition, et à celle de tous les établissements inscrits, des outils de sensibilisation et d’éducation, notamment :

  • Le portail éco-écoles : www.ecoecoles.ma
  • Une vidéo explicative des 7 étapes
  • Un CD interactif éco-écoles.

A ce niveau, le but de ses initiateurs est de faire connaître ce programme «Eco-écoles», de présenter les expériences des écoles lauréates du label « Pavillon vert » et d’organiser des ateliers de travail au profit des écoliers, des coordinateurs et des directeurs ainsi que des institutions nouvellement inscrites au programme.


La rédaction

Paru dans CDM Chantiers du Maroc - n° 135 – Janvier 2016

Article publié sur Archimédia
Consulter la source

Partager :