Les déchets plastiques : une ressource à considérer ?

Les déchets plastiques : une ressource à considérer ?


L’arrivée massive récente de bouteilles alimentaires et de produits ménager en PET opaque perturbe la filière classique de recyclage. Ainsi, le tri ne conduit plus à un PET réutilisable « bouteille-à-bouteille » mais produit désormais un PET recyclé mi-transparent – mi opaque plus difficile à valoriser. La filière de recyclage recherche donc des voies de tri et de valorisation pour ce mélange. Un véritable enjeu environnemental et économique.

Un événement autour du projet RevalPET’UP – projet d’études de deux ans sur la recherche de solutions pour revaloriser le PET opaque.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public à la complexité de la revalorisation du PET opaque et de présenter des solutions qui tendent à émerger suite à ces deux années de recherche.

Une table ronde, avec les parties prenantes du projet ainsi que des industriels, entrepreneurs et associations, est organisée pour échanger sur les enjeux, les perspectives et le devenir des déchets plastiques.

Seront présents à la table ronde :

  • UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour – porteur du projet RevalPET’UP
  • NOBATEK / INEF 4 – centre privé de recherche appliquée dans la transition énergétique et environnementale du bâtiment – partenaire du projet RevalPET’UP
  • Bil Ta Garbi – syndicat en charge du tri des déchets pour l’Agglomération Pays Basque
  • Look Up – entreprise luzienne produisant des produits en bois ou à base de plastique recyclé pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Resak – atelier citoyen de transformation des déchets plastiques sur la côte basco-landaise

Date : Jeudi 19 mai 2022

Programme

  • 17h : accueil du public
  • 17h15 : présentation du Projet RevalPET’UP
  • 18h : Table Ronde
  • 19h30 : échanges autour d’une collation

Inscription gratuite mais obligatoire

Cliquez ici pour vous inscrire


A propos du projet RevalPET’UP 

Le projet RevalPET’Up est un projet franco-espagnol, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional. Il réunit un réseau d’acteurs industriels et de la R&D : l’objectif est de mettre en commun leurs compétences pour développer des matériaux innovants à partir de déchets de PET opaque. Le projet est porté par l’IPREM à Pau (unité mixte de recherche entre l’UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour – et le CNRS), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Nobatek/Inef 4 (centre privé de recherche appliquée dans la transition énergétique et environnementale du bâtiment) basé à Anglet et les universités de Saint Sébastien, Saragosse et Barcelone en Espagne.

ARKINOVA - 73, rue de Mirambeau, 64600 Anglet
19/05 - 19/05/2022
 recyclage
 plastique
 PET opaque
 économie circulaire
 déchet

Auteur de la page

  • Magali HOULLIER

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     recyclage
     plastique
     PET opaque
     économie circulaire
     déchet