Les contrats d'exploitation de chauffage collectif, sources d'économies ?

2187 Dernière modification le 09/01/2018 - 10:47
Les contrats d'exploitation de chauffage collectif, sources d'économies ?

EFFICACITE ENERGETIQUE. Quel est l'impact réel des prestations de services énergétiques et des contrats avec engagements de performance ? D'après le Syndicat national de l'exploitation climatique et de la maintenance (SNEC) l'économie serait réelle. L'enquête de 2017 confirmerait ainsi les résultats déjà observés en 2016. Zoom.

Le SNEC, syndicat des gestionnaires de services dans le domaine de l'efficacité énergétique mène chaque année une enquête sur l'impact des prestations de services auprès de ses adhérents. Déjà, en 2016, il soulignait que les gains étaient significatifs entre les installations sous "contrat de maintenance" simple et celles sous "contrat d'exploitation avec engagement d'économies d'énergie". L'écart était de -17 % de consommations pour les secondes, soit une économie au mètre carré d'environ 24 kWh. L'enquête 2017 tend à confirmer cette tendance.

Le panel étudié représente à peu près 33 millions de m², soit environ 490.000 logements. L'ensemble des bâtiments équipés de chauffage collectif présente une consommation moyenne de 124,4 kWh/an/m². Pour les bâtiments sous contrat de moyens, elle atteindrait, selon le SNEC, les 136 kWh/an/m². En revanche, pour ceux sous contrat de performance, elle ne serait que de 111,4 kWh/an/m². Soit une différence de -18 % de consommations, un chiffre légèrement amélioré par rapport à 2016. Le syndicat rappelle que le contrat de maintenance ne couvre que l'entretien des équipements quand le contrat de service ajoute à cette tâche, le suivi et le pilotage de l'installation, ainsi que des actions sur le comportement des usagers pour parvenir à une réelle baisse de la demande énergétique (...) Lire plus

Chauffage central © Bios - Wikimedia

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :